1 min de lecture Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen annonce sa candidature

La présidente du Rassemblement national a confirmé être candidate pour la prochaine présidentielle, lors de ses vœux à la presse, ce 16 janvier.

Marine Le Pen, le 16 janvier 2020
Marine Le Pen, le 16 janvier 2020 Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Une troisième candidature. Marine Le Pen a annoncé, ce jeudi 16 janvier, lors des vœux à la presse, être candidate à l'élection présidentielle de 2022. Une annonce qui n'est pas une surprise mais a pour effet d'accélérer le calendrier électoral, à seulement deux mois des élections municipales.

"Je prépare la présidentielle (...) Ma décision a été réfléchie mais elle est prise. Mon projet est d'aller vers un projet d'unité nationale autour d'un grand dessein français, d'un grand projet fédérateur qui puisse réunir les Français d'où qu'ils viennent, un projet de grande alternance pour remettre le pays sur pied", a donc déclaré la présidente du Rassemblement national qui installe d'office le match contre Emmanuel Macron. D'après elle, le président de la République "ayant lancé lui-même la campagne présidentielle", elle ne le "laissera pas courir tout seul". 

Pourquoi annoncer sa candidature aussi tôt ? "C'est donc très tôt, sans préjuger de la décision qui appartient au congrès de notre mouvement qui aura lieu en 2021, que j'ai fait part de ma volonté de préparer la présidentielle", a insisté la présidente du Rassemblement national.

L'année 2020 démarre en trombe pour Marine Le Pen. Quatre jours auparavant, la députée du Pas-de-Calais avait officiellement lancé la campagne des municipales. Une campagne de terrain qui s'annonce active puisqu'elle a prévu d'effectuer "deux ou trois déplacements" par semaine pour soutenir les candidats de son parti jusqu'au 13 mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2022 Marine Le Pen Rassemblement national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants