1 min de lecture

Pour Ferrand, "il ne faut pas penser qu’en tout Édouard sommeille un Balladur”

INVITÉ RTL - Pour le président de l'Assemblée nationale, "il faut respecter la liberté" de l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, qui reste ambigu sur ses intentions pour 2022.

Édouard Philippe, alors Premier ministre, et Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, le 6 juin 2019

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Richard Ferrand est l'invité d'Alba Ventura

00:13:06

Richard Ferrand était l'invité de RTL du 13 avril 2021

00:13:05

Alba Ventura - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La macronie ne veut pas croire à une menace Édouard Philippe. Encore ce mardi sur RTL, Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, esquive d’une boutade l'éventualité d’une candidature de l’ancien Premier ministre en 2022. “Il ne faut pas penser qu’en tout Édouard sommeille un Balladur”, ironise ce fidèle d’Emmanuel Macron en référence à un autre ancien Premier ministre de droite : Édouard Balladur. 

En 1995, ce dernier, encouragé par des sondages favorables, s’était présenté à la présidentielle face à Jacques Chirac, le candidat naturel du RPR à l'époque. Une "trahison" pour le maire de Paris qui remportera finalement l’élection face à Lionel Jospin. Bien au contraire, le député LaREM du Finistère vante la contribution essentielle de l'ancien occupant de Matignon, qui vient de sortir un livre et reste flou sur ses intentions politiques. 

"Édouard Philippe est un homme d'État qui a été Premier ministre pendant trois années, qui a des choses à apporter à notre pays, qui a des choses à dire, qui a des choses à écrire", assure Richard Ferrand. "Édouard Philippe a quand même le droit de vivre et d'exister sans se dire 'est-ce que je sers Emmanuel Macron ou pas?", insiste-t-il encore.

"Il faut respecter sa liberté"

"Sur la crise sanitaire, il n'a pas été en reste.(...) C'est lui qui a été en première ligne pendant des mois et des mois", rappelle le président de l'Assemblée. "Édouard Philippe a été aux côtés d'Emmanuel Macron. Il faut respecter sa liberté, entendre ses idées et ses suggestions". 

Pour Richard Ferrand, l'ancien Premier ministre demeure donc "évidemment" loyal à Emmanuel Macron. "Ce n'est quand même pas parce qu'il y a un homme d'État qui pense et qui écrit que soudain, on va lui faire un procès en trahison", affirme-t-il enfin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte