- 04m13s
2 min de lecture
Edouard Philippe sur le plateau de 20h30 le dimanche, le 4 avril 2021
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Quel message veut faire passer Édouard Philippe avec son livre et toutes ses apparitions médiatiques ? Qu’il "ne veut pas qu’on l’oublie", avance un ministre ? Qu’il "garde toutes les options ouvertes pour 2022", se demande un autre ? Qu'il n'a pas "digéré le divorce avec le Président", questionne un élu républicain ? Ou alors qu’Emmanuel Macron "ne pourra jamais faire sans lui", s’interroge un responsable de la majorité ?
Très franchement, en lisant et en regardant ses interviews, aucune réponse n’est jusqu’ici évidente. Au contraire ses interventions sèment un trouble sans doute volontaire. Sur France 2, dimanche 4 avril, nous avons même vu l’ambiguïté de la démarche d’Édouard Philippe dans ses hésitations.
La question était pourtant simple : "avez-vous dit : 'je ne serais pas candidat (en 2022), sauf si Emmanuel Macron ne l’était pas'". Après une longue hésitation, réponse de l'ancien Premier ministre : "je n'ai pas le sentiment d'avoir prononcé ces phrases". Nous tenons là un moment de vérité…
Édouard Philippe est-il vraiment sincère vis-à-vis d’Emmanuel Macron ? Pour tenter de répondre à cette question, il faut s’arrêter un instant sur la situation dans laquelle se trouve Édouard Philippe. Il est maire du Havre après la divine surprise d’avoir été choisi comme Premier ministre par Emmanuel Macron en 2017. Mais en 2022, que peut-il faire ? Comment, quelque part, renouveler l’exploit inattendu ?
L’un de ses anciens ministres le voit chercher à réussir quelque chose comme François Bayrou en 2017 : le soutien décisif. Et c’est compliqué. Pour ça, il ne peut être ni trop près, ni trop loin, ne peut soutenir Emmanuel Macron ni trop tôt, ni trop tard. C’est ce qui se voyait sur France 2, ce difficile positionnement que pas mal de téléspectateurs, disons circonspects, ont ressenti.
Qui sont ces téléspectateurs si sensibles ? Ils se trouvent dans l’entourage d’Emmanuel Macron, comme chez ses anciens amis chez Les Républicains. Tout le monde n’a pas apprécié le moment sur France 2, qualifié de "space" par un ministre, de "complètement raté" par un responsable LR.
Vue de l’Elysée, "le président sait pouvoir compter sur Édouard Philippe pour la suite et il n’en doute pas", assure l’un de ses conseillers. Son ancien Premier ministre ne varie pas ce mardi dans le quotidien Le Figaro. Il a été "extrêmement loyal", dit-il, comme si ça avait été pénible, et il est "complètement libre". Pour ceux qui n’auraient pas compris…
Édouard Philippe est bien décidé à cultiver une ambiguïté, dont il n’est pas près de sortir, dont il ne peut pas sortir. Et il va falloir s’y habituer, ça va durer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte