1 min de lecture Présidentielle 2022

VIDÉO - Présidentielle 2022 : Édouard Philippe sème le doute sur sa candidature

"Je ne serai pas candidat sauf si Emmanuel Macron ne l'était pas". L'ancien Premier ministre se défend d'avoir prononcé ces mots, mais son retour médiatique laisse penser qu'il pourrait se présenter.

Edouard Philippe sur le plateau de 20h30 le dimanche, le 4 avril 2021
Edouard Philippe sur le plateau de 20h30 le dimanche, le 4 avril 2021 Crédit : THOMAS COEX / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

Plus populaire que jamais, Édouard Philippe s'organise pour peser, entretenant une fébrilité politique et médiatique sur ses ambitions à un an de la présidentielle et à l'heure où sort un livre-récit sur son expérience de Premier ministre.

Invité sur le plateau de France 2, le dimanche 4 avril, le maire du Havre est resté flou sur ses ambitions à l'approche de la prochaine élection présidentielle. "Je ne serai pas candidat sauf si Emmanuel Macron ne l'était pas", cette phrase lui a été attribuée à tort semble-t-il. Pour sa défense, il assure, un brin hésitant, "Je ne crois pas l’avoir dite (…) Je ne suis pas sûr de l’avoir dite publiquement".

Toutefois, tout porte à croire qu'Edouard Philippe aurait ses chances s'il se présentait, "Il a quitté Matignon avec un état de grâce, une popularité au zénith, il est majoritaire quasiment dans tous les segments de l'opinion", constate auprès de l'AFP Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. En effet, selon un sondage Ipsos pour Le Point, 27% des sondés souhaitent le voir candidat même si Emmanuel Macron se présente. À l'inverse, 37% ne souhaitent pas le voir intervenir dans le scrutin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2022
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants