L'ancien premier ministre Manuel Valls s'est dit "totalement" d'accord avec le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a fait polémique après avoir dit que le voile n'est "pas souhaitable dans notre société".
Celui qui est devenu conseiller municipal de Barcelone explique avoir "toujours dit que le voile était une manière de couvrir ce que sont les femmes". "Ça m'était insupportable comme républicain, comme homme de gauche, comme progressiste", a-t-il poursuivi vendredi 18 octobre sur Europe 1.
L'ancien député de l'Essonne dit avoir "beaucoup d'affection, d'admiration pour Jean-Michel Blanquer". "La laïcité, la République (doivent) être appliquées clairement" dans les sorties scolaires, poursuit-il, une semaine après qu'un conseiller régional RN a créé la polémique en Bourgogne-Franche-Comté, alors qu'il demandait l'exclusion d'une femme voilée, accompagnatrice scolaire d'une séance du conseil régional.
L'ex de Matignon croit savoir que "ce débat en cache un autre, c'est la montée du communautarisme, c'est ce qui met en cause, notamment dans les quartiers populaires, en permanence la République". "L'islam politique amène à l'islamisme, l'islamisme à la radicalisation et la radicalisation peut amener, pas toujours, peut amener au terrorisme", a estimé Manuel Valls.
"Il faut aider tout simplement nos compatriotes musulmans, français, à combattre le mieux possible ce qui fait tant de mal dans l'islam en France, en Europe et dans le monde, donc pour cela il faut être très clair sur les principes", a-t-il précisé, deux semaine après l'attentat contre la Préfecture de Police à Paris.