Le gouvernement a tranché. Le port du masque sera "systématisé" dans "tous les espaces clos et partagés" des entreprises d'ici la rentrée, a annoncé Élisabeth Borne ce mardi 18 août aux partenaires sociaux. Les open space seront également concernés par cette mesure car ils sont considérés comme des lieux clos.
"Il est nécessaire de systématiser, comme l'a préconisé le Haut conseil de la santé publique (HCSP), le port du masque dans tous espaces de travail qui sont clos et partagés", comme les "salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space". Considéré comme un "équipement individuel de sécurité", le coût du masque, chirurgical ou en tissu, est à la charge de l'employeur.
Par ailleurs, des mesures spécifiques, à définir, seront applicables pour l'hébergement des travailleurs saisonniers et les abattoirs. Un lieu, on le sait, où les contaminations ont été nombreuses. Cette mesure sera consignée "dans les prochains jours" dans un "protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs en période de Covid-19", en vue d'une application pour "la fin août", a encore expliqué la ministre.
En fonction de l'évolution sanitaire et des typologies de locaux d'entreprises cette mesure pourra souffrir de "dérogations" après avis des autorités du santé. S'agissant du télétravail, "on va rester sur les règles d'aujourd'hui: télétravail recommandé dans les zones où le virus circule activement", a précisé la ministre. Elle a incité les partenaires à entamer et à accélérer une négociation sur le sujet. La règle du mètre de distance entre chaque collaborateur reste en vigueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte