1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Covid-19 : port du masque obligatoire en entreprise, y compris dans les open space
1 min de lecture

Covid-19 : port du masque obligatoire en entreprise, y compris dans les open space

Élisabeth Borne a annoncé que le port du masque deviendra obligatoire en entreprise d'ici la rentrée, sauf dans les bureaux individuels, lors d'une réunion avec les partenaires sociaux ce mardi 18 août.

Une employée de l'entreprise METRO à Nanterre pendant la crise du coronavirus
Une employée de l'entreprise METRO à Nanterre pendant la crise du coronavirus
Crédit : Philippe Lopez - AFP
Arnaud Tousch - édité par Sylvain Zimmermann

Le gouvernement a tranché. Le port du masque sera "systématisé" dans "tous les espaces clos et partagés" des entreprises d'ici la rentrée, a annoncé Élisabeth Borne ce mardi 18 août aux partenaires sociaux. Les open space seront également concernés par cette mesure car ils sont considérés comme des lieux clos.

"Il est nécessaire de systématiser, comme l'a préconisé le Haut conseil de la santé publique (HCSP), le port du masque dans tous espaces de travail qui sont clos et partagés", comme les "salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space". Considéré comme un "équipement individuel de sécurité", le coût du masque, chirurgical ou en tissu, est à la charge de l'employeur.

Par ailleurs, des mesures spécifiques, à définir, seront applicables pour l'hébergement des travailleurs saisonniers et les abattoirs. Un lieu, on le sait, où les contaminations ont été nombreuses. Cette mesure sera consignée "dans les prochains jours" dans un "protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs en période de Covid-19", en vue d'une application pour "la fin août", a encore expliqué la ministre.

"Télétravail recommandé dans les zones où le virus circule activement"

En fonction de l'évolution sanitaire et des typologies de locaux d'entreprises cette mesure pourra souffrir de "dérogations" après avis des autorités du santé. S'agissant du télétravail, "on va rester sur les règles d'aujourd'hui: télétravail recommandé dans les zones où le virus circule activement", a précisé la ministre. Elle a incité les partenaires à entamer et à accélérer une négociation sur le sujet. La règle du mètre de distance entre chaque collaborateur reste en vigueur.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/