Port du masque en entreprise : "Important de rassurer les salariés", dit Borne sur RTL
INVITÉE RTL - La ministre du Travail explique pourquoi le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les espaces partagés et clos des entreprises, y compris dans les open space d'ici la rentrée.

Le port du masque dans tous les espaces partagés et clos en entreprise sera obligatoire d'ici la rentrée, a annoncé Élisabeth Borne ce mardi 18 août. Dans RTL Soir, la ministre du Travail a justifié cette décision par la situation sanitaire. Le gouvernement s'est appuyé sur les recommandations du Haut conseil à la santé publique (HCSP). "C'était important de rassurer les salariés", a expliqué Élisabeth Borne sur RTL.
"Il y a des signaux préoccupants en ce moment avec 3.000 nouveaux cas par jour, c’est important de montrer que l’on prend ensemble les bonnes dispositions", a-t-elle poursuivi. "Jusqu’à présent les protections étaient liées aux projections mais aujourd’hui, on assiste à une nouvelle forme de propagation avec la transmission aérosole, donc cela nécessite qu’on adapte les protections préconisées. Dans l’immédiat il était important que les salariés soient bien rassurés sur le fait qu’il y aura les bonnes règles sanitaires", a confirmé la ministre du Travail.
Une obligatoire "le temps nécessaire"
La ministre confirme également que la fourniture des masques aux salariés sera à la charge de l'employeur. L'obligation du port du masque en entreprise sera maintenue "le temps nécessaire", précise Borne.
Le télétravail reste quant à lui "recommandé" notamment dans les "zones de circulation active du virus". La ministre incite les entreprises à négocier sur le sujet, comme le souhaitent les syndicats.