2 min de lecture

Les infos de 12h - Amélie Oudéa-Castéra huée lors de sa visite dans l'ancienne école de son fils

Après la polémique sur la scolarisation de ses enfants dans le privé, la ministre de l’Éducation nationale était en visite à l'école publique Littré, où son fils a été scolarisé pendant six mois.

La ministre française de l'Éducation nationale, des Sports et des Jeux olympiques Amélie Oudea-Castera arrive pour participer à une visite de l'école publique du Littré à Paris le 16 janvier 2024.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Le journal RTL de 12h du 16 janvier 2024

00:14:14

Rachel Saadoddine & Agnès Bonfillon - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Épilogue d'une polémique... ou pas ? Amélie Oudéa-Castéra, la ministre de l’Éducation nationale et des Sports se trouve ce mardi 16 janvier à l'école Littré dans le VIe arrondissement de Paris. Son fils a été scolarisé dans cet établissement pendant seulement six mois, avant d'aller dans le privé.


C'est de là qu'était partie la polémique en fin de semaine dernière. Amélie Oudéa-Castéra avait justifié ce choix par des absences d'enseignants non remplacées, ce qui a provoqué une levée de boucliers. Une défense mise à mal par nos confrères de Libération, qui signalent que si la ministre a changé son fils d'école, c'est parce que l'école refusait un saut de classe pour ce dernier.

La ministre est arrivée peu avant midi ce mardi 16 janvier, sous les huées d'une petite dizaine de manifestants. Ils appellent à sa démission.
Un gros dispositif de sécurité a été déployé, journalistes et manifestants sont tenus à distance par les forces de l'ordre, comme Blandine Turki, syndicaliste FSU-SNUipp : "Cette grève (annoncée pour le 1er février ndlr) sera fortement réussie vu les propos de la ministre. Dans l'immédiat, on voudrait qu'elle respecte un peu plus l'école publique et les enseignants. Elle dit s'être excusée mais ses excuses, en fait, ne sont pas réelles, car le fond est là. Elle pense réellement ce qu'elle a dit".

La ministre s'entretient en ce moment avec le personnel enseignant et les parents d'élèves. Des parents d'élèves qui ont diffusé ce matin une lettre ouverte à Amélie Oudéa-Castéra. Ils l'affirment : les conditions d'enseignement sont très bonnes à l'école Littré. "Les enseignants ont toujours été remplacés. Je pense que si elle a vécu ça à Littré de manière assez déformée, il faut qu'elle se dise qu'il faut investir dans le public. C'est l'occasion de se dire qu'on met le sujet de l'école publique [sur la table]", tient à signaler une maman d'élève.

A écouter également dans ce journal

À lire aussi

Politique - Emmanuel Macron tient une conférence de presse XXL, ce soir, à vivre sur RTL lors d'une édition spéciale à partir de 18 heures.

Agriculture - Les agriculteurs manifestent leur colère à Toulouse. 400 tracteurs bloquent le centre-ville contre de nouvelles normes sanitaires, commerciales et environnementales imposées par Bruxelles.

Natalité - Selon les chiffres de l'INSEE, c'est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu'il y a aussi peu de naissances en France. Moins de 700.000 bébés ont vu le jour en 2023.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte