1 min de lecture

Polémique Oudéa-Castéra : la Ministre en visite à l'école publique Littré ce mardi

Amélie Oudéa-Castéra doit se rendre dans une école publique ce mardi, espérant ainsi clore la polémique au sujet de la scolarisation de ses enfants dans le privé.

Amélie Oudéa-Castéra à l'Élysée le 12 janvier 2024

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Polémique Amélie Oudéa-Castéra : la ministre demande de "clore" le "chapitre des attaques personnelles"

00:00:57

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une visite pour enfin enterrer la polémique ? Amélie Oudéa-Castéra doit se rendre en visite officielle à l'école publique Littré, mardi 16 janvier. Il s'agit de l'établissement où l'un des fils de la Ministre était scolarisé, avant qu'il ne soit inscrit dans le privé, à l'école Stanislas. Une visite qui espère éteindre la première polémique du gouvernement Attal, nouvellement formé.

La visite aura lieu "en fin de matinée", "pour aller à la rencontre des professeurs et l'équipe dirigeante de l'établissement, et échanger avec eux", a-t-on précisé dans l'entourage de la ministre. Cette dernière a dû justifier l'inscription de ses enfants dans une école privée de la capitale, motivé par "des paquets d'heures pas sérieusement remplacées" dans le public, avait-elle notamment expliqué, vendredi 12 janvier, lors de son premier déplacement.

"Tous les enseignants se sont sentis blessés, humiliés", a déclaré à l'AFP Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du second degré (collèges et lycées), après son rendez-vous lundi 15 janvier, avec la Ministre. Faute d'"excuses publiques", de "réponse claire" ou d'"engagement", la FSU a "coupé court à la réunion". Les syndicats ont d'ailleurs appelé à des grèves le 25 janvier et le 1er février.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info