1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PMA : comment Emmanuel Macron veut éviter une nouvelle tempête
1 min de lecture

PMA : comment Emmanuel Macron veut éviter une nouvelle tempête

ÉCLAIRAGE - À la veille de la publication par le comité consultatif national d'éthique de son avis sur la révision de la loi de bioéthique, Emmanuel Macron assure, en privé, qu'il ne se dérobera pas.

Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse le 27 juin 2018.
Crédit : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
PMA : comment Emmanuel Macron veut éviter une nouvelle tempête
00:01:02
Vincent Derosier & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est l'aboutissement de huit mois de réflexion et de débat public. Le Comité d'éthique rendra mardi 25 septembre son avis sur les grands thèmes attendus dans la prochaine loi de bioéthique, dont le plus polémique est l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

Le président de la République va-t-il porter une politique volontariste sur ce sujet ? Il l'assure en privé, il ne se dérobera pas. Malgré tout, Emmanuel Macron sait que le sujet est inflammable. C'est pourquoi, le président de la République a multiplié les rencontres afin d'avoir une vision la plus large possible sur les questions de PMA. "Il voit des médecins, des chercheurs, des intellectuels, des pro et des anti-PMA...", raconte un conseiller.

Le chef de l'État a donc tous les arguments entre les mains. Pourtant, à ce stade, il ne laisse rien filtrer sur ses intentions. Sa préoccupation première est surtout d'éviter une nouvelle tempête, comme ce fut le cas lors du mariage pour tous

Convaincre au sein de REM

Politiquement, c'est Christophe Castaner, patron de La République En Marche, qui met tous les débats sur la table. Mais là encore, le travail s'annonce particulièrement épineux alors que l'ancien porte-parole du gouvernement devra convaincre au sein même de son propre camp

À lire aussi

"Il y a une hésitation, au sein même du groupe majoritaire à l'Assemblée nationale. La position que nous avons prise, et que le président de la République a toujours prise, c'est de refuser la GPA. La PMA c'est accorder des droits identiques aux femmes, la GPA c'est accepter la marchandisation du corps. Et nous, nous refusons la marchandisation du corps", a expliqué Christophe Castaner. 

Les arbitrages devraient être rendus au mois de novembre. L'Élysée promet une loi en décembre ou au plus tard début 2019. Emmanuel Macron devra trancher et fera donc forcément des mécontents...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte