1 min de lecture

Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social, est mort à l'âge de 87 ans

Le fondateur et président d'honneur du Samu social, Xavier Emmanuelli, est décédé dimanche 16 novembre à Paris à la suite un malaise "probablement cardiaque", a annoncé l'organisation, faisant part de sa "profonde tristesse".

Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social, le service médical d'urgence pour sans-abri

Crédit : CATHERINE GUGELMANN / AFP

AFP - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait créé le Samu social de Paris en 1993, pour venir en aide aux personnes sans-abri et en grande précarité, en les orientant vers un lieu d'hébergement. Xavier Emmanuelli est décédé à l'âge de 87 ans dans la soirée du dimanche 16 novembre à Paris. 

Il aurait succombé des suites d'"un malaise, probablement cardiaque". Sa vie "s'est arrêtée brutalement", a précisé à l'AFP le président du Samu social international, Jacques Carles. "Aujourd'hui, nous sommes dans la peine", a-t-il ajouté. 

Il était également le cofondateur de l'organisation Médecins sans frontières, lauréate du prix Nobel de la paix. Médecin anesthésiste-réanimateur de formation, il décide de lancer le Samu social international, cinq années plus tard.

Du Caire à Lima, de Bucarest à Dakar, ce sont plus d'une quinzaine de Samu sociaux qui viennent en aide aux adultes sans abri

Samu social international, communiqué hommage

L'organisation mondiale parle d'un homme qui "a marqué l'histoire de la solidarité en France et dans le monde". Ancien secrétaire d'État à l'Action humanitaire d'urgence (1995-1997), le Samu social tient à rendre "hommage à cette personnalité exceptionnelle pour son engagement sans faille au sein de l'association qu'il a présidée pendant plus de 25 ans et dont il a porté toutes les batailles".  

À écouter aussi

"Aujourd'hui, du Caire à Lima, de Bucarest à Dakar, ce sont plus d'une quinzaine de Samu sociaux qui viennent en aide aux adultes sans abri, aux enfants des rues, aux réfugiés et déplacés, à tous ceux vivant dans une grande précarité", a-t-elle souligné. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte