La cantine est encore loin d’être un droit pour tous. Dans un rapport détaillé dans le Figaro, le défenseur des droits, Jacques Toubon, appelle à mettre fin aux discriminations d'accès à la cantine. "Aujourd'hui, explique le journal, sept écoliers sur dix vont à la cantine mais 40% des enfants des familles défavorisées n'y mangent pas. Souvent faute de moyen." Car la cantine scolaire, c'est en moyenne 400 euros par an et par enfant.
Il y a aussi ces communes qui refusent d’inscrire les enfants de chômeurs ou celles qui n'hésitent pas à proposer des déjeuner humiliants pour les enfants en cas d'impayés. En Gironde à La Teste-de-Buch, des repas principalement à base de raviolis ont ainsi été servis à ceux dont les parents n'avaient pas réglé la facture.
Pourtant, la cantine est un droit pour tous les enfants scolarisés : c'est la loi depuis 2017. Le défenseur des droits Jacques Toubon se félicite toutefois de la mise en place du repas à un euro pour les élèves les plus défavorisés dès la rentrée prochaine. "C'est un premier pas", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte