1 min de lecture

Cantine scolaire : un droit auquel n'ont pas accès tous les enfants

Le Défenseur des droits appelle à mettre fin aux discriminations d'accès à la cantine, accentuées par les disparités des tarifs décidés par des collectivités locales aux capacités financières inégales, selon un rapport publié jeudi.

Des élèves mangent à la cantine à Saint-Michel, près d'Angoulême (illustration)

Crédit : ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Amandine Bégot - édité par Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cantine est encore loin d’être un droit pour tous. Dans un rapport détaillé dans le Figaro, le défenseur des droits, Jacques Toubon, appelle à mettre fin aux discriminations d'accès à la cantine. "Aujourd'hui, explique le journal, sept écoliers sur dix vont à la cantine mais 40% des enfants des familles défavorisées n'y mangent pas. Souvent faute de moyen." Car la cantine scolaire, c'est en moyenne 400 euros par an et par enfant.

Il y a aussi ces communes qui refusent d’inscrire les enfants de chômeurs ou celles qui n'hésitent pas à proposer des déjeuner humiliants pour les enfants en cas d'impayés. En Gironde à La Teste-de-Buch, des repas principalement à base de raviolis ont ainsi été servis à ceux dont les parents n'avaient pas réglé la facture.

Pourtant, la cantine est un droit pour tous les enfants scolarisés : c'est la loi depuis 2017. Le défenseur des droits Jacques Toubon se félicite toutefois de la mise en place du repas à un euro pour les élèves les plus défavorisés dès la rentrée prochaine. "C'est un premier pas", dit-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info