1 min de lecture Suède

Suède : la ville d’Eskilstuna met en place un permis de mendier

VU DANS LA PRESSE - La ville suédoise a mis en place ce permis depuis le 1er août. Une mesure qui viserait à identifier les personnes en détresse.

Un SDF dans une rue de Paris (illustration)
Un SDF dans une rue de Paris (illustration) Crédit : JOEL SAGET / AFP
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

Une ville de Suède a instauré depuis le 1er août un permis de mendier. Les personnes dans la rue peuvent demander cette autorisation auprès de la police, qui trie les demandes. Le document est valable trois mois et coûte 250 couronnes suédoises, soit 23 euros.

Aucun "permis" n'a été encore délivré mais les premières demandes ont été faites : huit pour le moment. Cette mesure est décriée, il s'agit selon certains d'une "atteinte à la liberté à la générosité de chacun", écrit franceinfo.

Le maire d’Eskilstuna estime que cela permet d'identifier les gens en détresse. "Les gens qui mendient ici n’ont pas droit à nos aides sociales", explique Jimmy Janssson. "Ils sont bloqués dans notre système. Ils restent ici et demandent de l’argent. Si voulez vaincre cette pauvreté, vous devez faire des choses qui mettent ces gens dans la bonne direction. C’est pourquoi nous faisons ça."

Sans permis mendier est passible d'une amende

Si les personnes dans la rue n'ont pas ce permis, elles sont alors passibles d'une amende. Certaines communes de Suède sont allées plus loin et ont fait le choix d'interdire la mendicité dans leurs rues. La cour suprême administrative a rendu possible cette interdiction en décembre dernier, précise nos confrères.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Suède Pauvreté SDF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants