Dans une interview accordée à Sud Ouest, Bruno Le Maire, a annoncé, mercredi 12 août, que le plan de relance de l'économie française comprendrait trois milliards d'euros pour "le soutien au financement des entreprises".
Ce plan intervient alors que beaucoup de petites et moyennes entreprises ont souffert des conséquences de la pandémie de coronavirus. Ainsi, toujours selon le ministre de l'Économie, les entreprises bénéficieront de divers instruments afin d'avoir les fonds propres nécessaires : "soit des obligations convertibles, soit des prêts participatifs".
Dans cette même interview donnée à Sud Ouest, Bruno Le Maire a précisé que ces trois milliards d'euros permettraient "aux entreprises de se développer". "Beaucoup de PME étaient en bonne santé financière avant la crise et auront les ressources pour rembourser leurs prêts. Mais pour certaines, l'endettement est un sujet majeur que nous voulons prendre à bras le corps : comment retrouver de la croissance et innover, en étant endetté ?" a conclu le ministre.
Le plan de relance de 100 milliards d'euros doit être présenté le 25 août prochain. Le Premier ministre, Jean Castex, en a déjà présenté plusieurs grandes lignes, avec 30 milliards fléchés sur la transition écologique, dont une partie se recoupe avec 40 milliards d'euros consacrés à l'industrie.
Ce plan, qui sera adossé au budget de l'État pour 2021, comprend aussi un volet "compétences" et un volet "solidarité", pour 20 milliards chacun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte