Étendre le port du masque au maximum, intensifier les contrôles, améliorer la politique de tests... Le Premier ministre a effectué plusieurs annonces ce mardi 11 août, lors d'un discours à la fois ferme et inquiet.
"Il a raison d'être inquiet car effectivement, on le voit, la circulation du virus s'intensifie de façon constante, particulièrement d'ailleurs en Île-de-France. Par conséquent, c'est effectivement inquiétant", a réagi Anne-Claude Crémieux, ajoutant qu'il fallait réagir dès à présent car "après, ce sera trop tard".
Selon l'infectiologue, il faut mettre en place immédiatement toutes les mesures barrières (port du masque, distanciation sociale, hygiène des mains etc ...) pour que les pouvoirs publics ne soient pas obligés de remettre en place un reconfinement.
Concernant le port du masque, Anne-Claude Crémieux a rappelé qu'en milieu clos, "la transmission est 20 fois plus importante qu'en milieu ouvert. À l'intérieur, on met un masque dès qu'il y a d'autres personnes, particulièrement dans les endroits les moins ventilés."
La médecin de l'hôpital Saint-Louis a cependant précisé que le port du masque reste nécessaire à l'extérieur, lorsque le milieu est "bondé". "Bon nombre de nos concitoyens vont faire le pas. Effectivement, s'ils se rendent dans un centre-ville où il y a du monde, évidemment qu'ils vont mettre un masque en sortant de chez eux ou de leur voiture", a-t-elle estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte