Un projet de loi des finances, c'est avant tout un exercice de prospective et d'anticipation, mais depuis le mois de mars, Matignon et Bercy naviguent à vue, au grès de l'évolution du virus. Comment construire un budget sans avoir de visibilité ? L'objectif recherché est toujours d'essayer d'équilibrer les comptes, de maîtriser la dépense pour ne pas laisser le déficit, mais comment faire quand au fil des semaines, le coût de la crise s'alourdit.
Mission très périlleuse cette année pour l’exécutif que de bâtir ce budget 2021. Pourtant il faut s'y mettre car le processus a déjà pris du retard. Normalement ce marathon budgétaire démarre au printemps mais cette année entre confinement et déconfinement, les ministres avaient la tête ailleurs. Bercy jusqu'à l'été s'est surtout activé à corriger le budget 2020 rendu caduque par la pandémie. En juin il y a eu le scrutin municipal et début juillet le remaniement, ce qui a forcément ralenti la procédure budgétaire, le temps que le nouveau Premier ministre prenne ses marques.
Mais ça y'est, on y est, on va entrer dans le vif du sujet cette semaine avec notamment, jeudi au Parlement, le débat sur les futures orientations budgétaires. Il n'y aura pas de vote, mais cela permettra de dresser enfin les contours du projet de loi des finances de 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte