1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Relance économique : pour le gouvernement, place au casse-tête du budget 2021
1 min de lecture

Relance économique : pour le gouvernement, place au casse-tête du budget 2021

ÉDITO - Le nouveau gouvernement prépare le budget de la France pour 2021 et c'est particulièrement compliqué cette année.

Bruno Le Maire quittant le Palais de l'Elysée
Bruno Le Maire quittant le Palais de l'Elysée
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Relance économique : pour le gouvernement, place au casse-tête du budget 2021
00:03:58
Relance économique : pour le gouvernement, place au casse-tête du budget 2021
00:03:57
Éric Vagnier - édité par William Vuillez

Un projet de loi des finances, c'est avant tout un exercice de prospective et d'anticipation, mais depuis le mois de mars, Matignon et Bercy naviguent à vue, au grès de l'évolution du virus. Comment construire un budget sans avoir de visibilité ? L'objectif recherché est toujours d'essayer d'équilibrer les comptes, de maîtriser la dépense pour ne pas laisser le déficit, mais comment faire quand au fil des semaines, le coût de la crise s'alourdit. 

Mission très périlleuse cette année pour l’exécutif que de bâtir ce budget 2021. Pourtant il faut s'y mettre car le processus a déjà pris du retard. Normalement ce marathon budgétaire démarre au printemps mais cette année entre confinement et déconfinement, les ministres avaient la tête ailleurs. Bercy jusqu'à l'été s'est surtout activé à corriger le budget 2020 rendu caduque par la pandémie. En juin il y a eu le scrutin municipal et début juillet le remaniement, ce qui a forcément ralenti la procédure budgétaire, le temps que le nouveau Premier ministre prenne ses marques. 

Mais ça y'est, on y est, on va entrer dans le vif du sujet cette semaine avec notamment, jeudi au Parlement, le débat sur les futures orientations budgétaires. Il n'y aura pas de vote, mais cela permettra de dresser enfin les contours du projet de loi des finances de 2021. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.