1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Plan de relance : "Il faut que personne ne s'emballe", tempère Nicolas Hulot sur RTL
2 min de lecture

Plan de relance : "Il faut que personne ne s'emballe", tempère Nicolas Hulot sur RTL

INVITÉS RTL - Invité aux côtés de Frédéric Lenoir, Nicolas Hulot reste méfiant quant au plan de relance prévu par le gouvernement. "On ne fait pas une transition en deux ans", déplore l'ancien ministre.

Nicolas Hulot, à Paris, le 13 décembre 2019.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Plan de relance : "Il faut que personne ne s'emballe", tempère Nicolas Hulot sur RTL
00:11:11
Plan de relance : "Il faut que personne ne s'emballe", tempère Nicolas Hulot sur RTL
00:11:11
Thomas Sotto & Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le plan de relance économique du gouvernement, prévoit un budget de 30 milliards d'euros consacrés à la transition écologique. Un montant "historique", concède Nicolas Hulot, invité au micro de RTL aux côtés de Frédéric Lenoir. 

Un plan de relance "vert" selon le gouvernement. Barbara Pompilil'actuelle ministre de la Transition écologique parle même d'"un pas de géant". Toutefois, Nicolas Hulot se veut plus méfiant : "l’avenir le dira, il faut que personne s’emballe", a-t-il tempéré. "Ce qui est historique c’est le montant, 30 milliards ce n'est pas rien. Ce qui prouve que quand on acte la contrainte on est quand même capables de trouver les moyens", a souligné l'ancien ministre.

"Sur les 30 milliards qui sont alloués à la transition écologique il y a des choses qui sont bien", concède Nicolas Hulot, en citant notamment la rénovation thermique et les transports. "Mais sur l'agriculture franchement, c'est faible. On continue à mettre des millions dans ce qu'on appelle l'agriculture de précision, franchement ça c'est du Tartuffe", a-t-il déploré. Selon Nicolas Hulot, l'important est de soutenir l'agroécologie.

Il y a un certain nombre de choses qui manquent de précision

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot rappelle que, dans le plan de relance, certaines choses prévues s'arrêtent en 2022, et pour l'ancien ministre, "on ne fait pas une transition en deux ans". Ce dernier déplore qu'il n'y ait pas de visibilité au-delà 2022 alors que le plan est à objectif 2030. Pour Nicolas Hulot, "on n'arrivera pas à faire cette mutation en deux ans".

Il pointe du doigt le fait que sur certains secteurs il y a des objectifs qui dépassent 2022 et déplore le fait que ce ne soit pas le cas concernant d'autres secteurs et notamment celui de la transition écologique. "Il y a des incohérences, il y a des angles morts et il y a un certain nombre de choses qui manquent de précision", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte