Après François Fillon, au tour de Pierre Moscovici d'être épinglé par la presse pour des cadeaux onéreux. Selon Le Canard Enchaîné, le Commissaire européen aux affaires économiques s'est fait offrir des costumes de luxe par un ami. Celui-ci s'avère être un intermédiaire pour l'approvisionnement en vins de l'Élysée et de Matignon. Les tenues auraient été achetées chez Arnys, le tailleur de luxe qui habille déjà François Fillon. Les faits évoqués sont antérieurs à 2012, année à partir de laquelle les parlementaires se sont retrouvés dans l'obligation de faire connaître ces cadeaux aux pouvoirs publics.
Auprès de l'hebdomadaire, Pierre Moscovici confirme avoir reçu ces costumes. Il se dit néanmoins totalement serein vis-à-vis de cette information. "Je ne suis pas du tout embarrassé par cela, dès lors que ce sont de vrais cadeaux par de vrais amis, dans un vrai cadre privé", a-t-il déclaré face à la presse à Bruxelles, mardi 21 mars. Une façon d'assurer qu'il n'y a pas eu, selon lui, de conflits d'intérêts.
Dans le cas de François Fillon, qui a reçu du sulfureux avocat Robert Bourgi des costumes d'une valeur totale de 13.000 euros, la justice soupçonne un possible trafic d'influence. Un réquisitoire supplétif a d'ailleurs permis aux juges d'élargir leur enquête ayant déjà conduit à la mise en examen du candidat à la présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.