1 min de lecture

Pierre Moscovici : "Donald Trump peut être une opportunité pour l'Europe"

LE GRAND JURY - Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières a affirmé que l'Europe pouvait profiter du programme protectionniste de l'Amérique de Donald Trump.

Pierre Moscovici invité du Grand Jury dimanche 29 janvier 2017

Crédit : RTL/Frédéric BUKAJLO/SIPA PRESS

Pierre Moscovici était l'invité du Grand Jury "RTL-Le Figaro-LCI", dimanche 29 janvier 2017

00:50:02

Macron a "une qualité politique qui saute aux yeux", juge Moscovici

00:49:55

Philippe Peyre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le message de Donald Trump, c'est que l'Amérique agit pour elle-même", a commenté Pierre Moscovici, en réaction au décret du président américain interdisant l'entrée aux États-Unis de ressortissants de sept pays majoritairement musulmans (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen).

L'Europe doit-elle aller dans le même sens que la décision du président américain ? "En tout cas ça ne doit pas être notre pratique. Il ne faut pas rentrer dans le jeu qui consiste à condamner par avance. Nous allons coopérer avec les États-Unis de Donald Trump", a rétorqué le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, dimanche 29 janvier. Pour Pierre Moscovici, le monde doit être composé de sociétés ouvertes : "Répondre à des problèmes par des murs, ce n'est pas la bonne réponse", a-t-il lancé. 

Ils veulent mettre des murs, créons des ponts

Pierre Moscovici

Si le président américain apparaît visiblement déterminé à mettre en oeuvre son programme protectionniste, Pierre Moscovici a confié son inquiétude : "Ça m'inquiète car nous allons entrer dans une sorte de guerre commerciale (...) il faudrait réfléchir à ce que doit être notre réponse", a-t-il commenté. 

Si les États-Unis optent pour le repli sur soi, la réponse devrait être "offensive", selon l'ancien ministre de l'Économie et des Finances. Le commissaire européen a indiqué que cette attitude des États-Unis pouvait profiter à l'Europe : "Nous, les européens, nous avons une opportunité fantastique à saisir, a-t-il affirmé. Donald Trump peut être une opportunité pour l'Europe, à condition que nous soyons capable d'échanger plus avec d'autres", notamment les asiatiques. Et Pierre Moscovici de préciser : "Ils veulent mettre des murs, créons des ponts". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info