2 min de lecture Gouvernement

Édouard Philippe va "délocaliser Matignon" pendant trois jours dans le Lot

L'entourage du Premier ministre y voit une initiative à la fois "symbolique" et "utile".

Édouard Philippe, à l'Élysée le 7 août 2017
Édouard Philippe, à l'Élysée le 7 août 2017 Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy
et AFP

Le Premier ministre déménage ! Pendant trois jours entre le 13 et le 15 décembre, Édouard Philippe et son cabinet vont "délocaliser Matignon" dans le Lot, à l'occasion de la Conférence nationale des territoires prévue le 14 à Cahors. L'entourage du Premier ministre y voit une initiative à la fois "symbolique" et "utile".

Avec cette rare initiative, le chef du gouvernement et la cinquantaine de membres de son cabinet "pourront ainsi multiplier les rencontres et les visites de terrain, au contact de tous les acteurs publics et privés du département", a expliqué l'entourage d'Édouard Philippe à l'AFP.

"Le Premier ministre ne veut pas se contenter de visites rapides, menées trop souvent au pas de charge du fait de contraintes d'agenda. Il souhaite dès qu'il le peut organiser des déplacements plus longs sur un territoire, avoir davantage de temps pour écouter et dialoguer", poursuit-on à Matignon

À lire aussi
Muriel Pénicaud, ministre du Travail gouvernement
Muriel Pénicaud sur RTL : "On a besoin des jeunes"

Une initiative "gadget" ?

"Et puis il y a bien sûr un message aux Français : Matignon quitte Paris et va vers eux. C'est trop souvent l'inverse", souligne l'entourage du Premier ministre qui refuse le qualificatif d'initiative "gadget". On ne peut pas à la fois dire que le Premier ministre et ses conseillers sont trop coincés à Paris pour ensuite désapprouver ce type d'initiative", répond un conseiller. 

En pratique, le Premier ministre devrait se rendre dans le Lot le 13 décembre dans l'après-midi, après le Conseil des ministres à l'Elysée et la remise du très attendu rapport des médiateurs sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour revenir à Paris le 15 en fin de journée. 

Quant aux conseillers, ils ne devraient pas faire l'intégralité de cette "délocalisation", mais plutôt venir une demi-journée ou une journée chacun en fonction du programme, selon Matignon. Le lieu de résidence du Premier ministre reste à déterminer. 

Cette initiative prolonge d'autres tentatives de l'ancien député-maire du Havre de rapprocher le gouvernement des territoires : outre de fréquentes visites aux élus locaux, il avait organisé un séminaire avec la quasi-totalité du gouvernement, à Nancy en juin. D'autres initiatives pour rapprocher la politique des Français ont été prises ces dernières années par les différents gouvernements, avec des succès inégaux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Édouard Philippe Premier ministre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791215005
Édouard Philippe va "délocaliser Matignon" pendant trois jours dans le Lot
Édouard Philippe va "délocaliser Matignon" pendant trois jours dans le Lot
L'entourage du Premier ministre y voit une initiative à la fois "symbolique" et "utile".
https://www.rtl.fr/actu/politique/philippe-va-delocaliser-matignon-pendant-trois-jours-dans-le-lot-7791215005
2017-11-30 19:39:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MVwcjn3hEryqKqjMRDesoA/330v220-2/online/image/2017/0808/7789658942_edouard-philippe-a-l-elysee-le-7-aout-2017.jpg