1 min de lecture

Emmanuel Macron veut refaire du Conseil des ministres un lieu de débat

REPLAY - CONFIDENTIELS RTL - Emmanuel Macron n’est pas le seul président à manifester la volonté de refaire du Conseil des ministres un véritable lieu de débat.

Pauline de Saint-Remy

Emmanuel Macron veut refaire du Conseil des ministres un lieu de débat

00:02:44

Emmanuel Macron veut refaire du Conseil des ministres un lieu de débat

00:02:45

Pauline De Saint-Rémy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Refaire du Conseil des ministres un véritable lieu de débat. C’est ce que le président de la République a laissé entendre en tout cas à ses ministres réunis autour de lui pour la première fois la semaine dernière dans le fameux salon des Aides de camp à l’Élysée.
Raconté par un des poids lourds du gouvernement, ça donne : "Il nous a dit qu’il y aurait de vrais débats, sur tous les sujets…à une condition, c’est que chacun la ferme". Emmanuel Macron le répète depuis longtemps déjà : il veut une équipe collégiale et disciplinée. Et il pense que cela passe notamment par un dépoussiérage de ce sacro-saint rendez-vous du mercredi matin, souvent jugé très formel, voire ennuyeux. En d’autres termes, il préfère voir ses ministres débattre autour de lui, à l’Élysée, plutôt qu’à l’extérieur.

L’ancien ministre qu’il est l’avait d’ailleurs annoncé entre les lignes à l’occasion d’une interview au journal Le Monde, trois semaines avant son élection. "On ne peut plus travailler avec un Conseil hebdomadaire devenu une chambre d'enregistrement", avait-il dit.

Macron n'est pas le premier à vouloir le faire

Emmanuel Macron n’est pas le seul président à vouloir le faire. Vous savez que le conseil des ministres est découpé en trois parties, dites A, B, et C. D’abord, on examine les projets de loi, ensuite sont évoqués les projets de décrets de nomination. La troisième partie permet à certains ministres de "communiquer" sur leur travail.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait tenté d’introduire une partie D, comme Débat. Elle avait disparu fin 2008. Manuel Valls s’était soucié aussi de la place du débat dans son équipe gouvernementale mais il n’avait pas plus réussi à l’imposer. L'ex-premier ministre avait en revanche remis en place des réunions de l’ensemble du gouvernement – dites "conseil des ministres bis" - avec les secrétaires d’état, à Matignon, une semaine sur 2, en l’absence donc du président de la République. Pour l’heure, rien de tel n’est envisagé par Édouard Philippe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte