Après les députés de La République En Marche, c'est au tour des membres du gouvernement de se retrouver pour le premier séminaire du quinquennat autour du premier ministre, Édouard Philippe. Il y sera finalement question des finances publiques, mais pas seulement. Ce rendez-vous est l'occasion de créer un esprit de groupe. Pour cela, les ministres sont priés de venir seul, sans assistant, sans collaborateur, sans la cohorte de conseillers qui ont l'habitude de les suivre.
Le but de ce séminaire, comme dans une entreprise, explique Matignon, est de créer de la cohésion avant tout. La plupart des ministres ne se connaissent pas, ils ne travaillent jamais ensemble, et en dehors du Conseil des ministres du mercredi, les occasions de se croiser sont extrêmement rares.
Évidemment, il s'agira d'un séminaire studieux - ils sont là pour travailler leurs dossiers - mais Matignon insiste. Durant ces 24 heures - du 30 juin au 1er juillet - l'équipe gouvernementale fonctionnera quasiment en huis clos. Les ministres se déplaceront ensemble dans le même bus et le même train (77 euros par billet), dormiront dans le même hôtel - seul le chef du gouvernement passera ses nuits en préfecture - et partageront le même petit-déjeuner. Autant d'occasions de tenter de nouer des liens. Le lieu n'a pas été choisi au hasard. Suffisamment loin de la capitale, Nancy pourrait créer l'émulation qui permettra la réussite de ce séminaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte