Fini de tergiverser. Alors que le dernier bureau politique des Républicains (LR) n'était pas parvenu à s'entendre sur le sort des six personnalités issues de leurs rangs ayant rallier Emmanuel Macron, le parti pourrait hausser le ton mardi 3 octobre sous la pression de Laurent Wauquiez.
Le favori à la présidence des LR souhaiterait ardemment que les Républicains marcheurs soient exclus du parti au terme du bureau politique qui doit se tenir ce mardi 3 octobre à 17 heures, rapportent nos confrères de l'Opinion. Les ministres Édouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et les "constructifs" Thierry Solère et Franck Riester vivent donc peut-être leurs dernières heures au sein du parti de droite.
Sauvés par la clémence de Gérard Larcher et Bernard Accoyer le 11 juillet dernier, les transfuges pourrait désormais butter contre la fermeté d'un Laurent Wauquiez en pleine campagne. Selon le quotidien, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaiterait les exclure avant de prendre la tête du parti, ne voulant pas être tenu pour responsable des ces départs.
Gérald Darmanin déclarait en effet dans les colonnes du Parisien, le 30 septembre, être "toujours adhérent des Républicains". Mais l'élection de Laurent Wauquiez 'le séparerai[t] définitivement de [sa] famille politique, qui basculerait alors dans l'extrême droite", prévenait le ministre de l'Action et des Comptes publics.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte