C'est une première, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté, ce 8 novembre, la demande de suspension de deux arrêtés anti-pesticides pris par les mairies de Gennevilliers et de Sceaux, en région parisienne. Et ce, au nom du grave danger qu'encourent les habitants exposés à ces produits.
Jusqu'ici, tous les maires qui avaient tenté de faire interdire les pesticides, notamment près des maisons, ont été désavoués par la justice. Pour elle, un potentiel bannissement de ces produits phytosanitaire relevait de la compétence de l'État. Mais cette fois-ci, le juge du tribunal administratif a indiqué que les élus municipaux avaient "tout pouvoir pour protéger" leurs administrés et qu'ils avaient donc le droit d'interdire les pesticides.
"C'est une décision encourageante pour celles et ceux qui veulent défendre la santé des agriculteurs et des populations", félicite Patrice Leclerc, le maire de Gennevilliers. "Comme le législateur ne prend pas de lois, les maires ont le droit de défendre la population. C'est un appel maintenant aux députés et au gouvernement de passer une loi pour interdire ces pesticides et de ne plus rester en carence sur cette protection", a-t-il ajouté.
Il y a en effet un vide juridique sur le sujet en France. Une ancienne réglementation a été récemment annulée par le Conseil d'État, qui la jugeait trop laxiste. Pour pallier ce manque, un arrêté est actuellement en cours de préparation du côté du gouvernement.
Fait divers - Un ancien maître nageur comparaît pour viols et agressions sexuelles sur mineurs devant les Assises de l'Eure. En 15 ans, il aurait fait 23 victimes.
Réforme des retraites - Jean Paul Delevoye, le haut-commissaire chargé des retraites, avait expliqué que si seuls les nouveaux entrants étaient concernés, cela reviendrait “à renoncer à la réforme”. Des mots qui n'ont pas plu à Emmanuel Macron, qui l'a rappelé à l'ordre en Conseil des Ministres.
Reste à charge zéro - Promesse du candidat Macron, le remboursement des lunettes, mais aussi des soins dentaires et des prothèses auditives devrait commencer à entrer en vigueur en janvier 2020. Ce système a été rebaptisé “100% Santé”.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.