1 min de lecture Pesticides

Pesticides : des tracteurs innovants et des drones pour en mettre moins

Les engins du futur sont présentés aujourd’hui à Hanovre, en Allemagne, à l’occasion du salon international de technique agricole.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Des nouvelles machines agricoles pour en finir avec les pesticides Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Charles Deluermoz

Aujourd’hui débute à Hanovre, en Allemagne, le plus grand salon au monde du machinisme agricole. De plus en plus écolos, les tracteurs aussi s’adaptent aux enjeux de la planète. Mais quels engins allons-nous bientôt croiser dans nos campagnes ? Un tracteur version guerre des étoiles ? Aujourd’hui, pour répandre des pesticides, un agriculteur utilise un gros tracteur avec, devant, une rampe comme un immense râteau de 30 mètres de large qui avance en pulvérisant un champ.


Mais le numéro 1 mondial du tracteur, John Deere, présente ce matin à Hanovre la version Star Wars de l’épandage : c’est une petite armée de drones qui va répandre les pesticides. Le principe est simple : l’agriculteur se gare au bord du champ avec son tracteur et 6 drones dans une remorque. L’un des drones va repérer sur la culture où se trouve les mauvaises herbes tandis que les autres vont aller traiter l’endroit précis où cela est nécessaire.


Cette technique permet de pulvériser jusqu’à 65 % de désherbant en moins, et c’est par exemple très utile dans les champs de soja infestés de datura, une mauvaise herbe toxique.
De plus, les drones sont électriques et légers et permettent donc de faire de grosses économies de gasoil à l’agriculteur.

Le robot qui désherbe

Existe aussi Dino, le robot français qui désherbe. Tout seul, il peut se balader par exemple dans un champ de laitues. Aidé de capteurs, il distingue les mauvaises herbes des laitues et arrache juste ce qu’il faut. En définitive, la solution la plus pratique pour se passer du glyphosate, c’est la machine et le désherbage mécanique. Donc les fabricants montrent dans ce salon mondial des engins capables de remplacer l’homme.

À lire aussi
Le glyphosate est utilisé lors des épandages sur les cultures écologie
Glyphosate : 36 produits interdits, le début de la fin ?

Pour l’instant, si ces machines existent, elles restent chères et le rapport parlementaire dévoilé dimanche sur l’interdiction du glyphosate en France le rappelle : il existe bien des solutions mais elles auront un coût important pour les agriculteurs français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pesticides Agriculture Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants