1 min de lecture Glyphosate

Arrêtés anti-pesticides validés : sur RTL, Corinne Lepage se dit "très heureuse"

INVITÉE RTL - Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) a validé ce vendredi 8 novembre deux arrêtés anti-pesticides. Une décision que savoure Corinne Lepage, avocate des maires des deux communes concernées : Gennevilliers et Sceaux (Hauts-de-Seine).

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Corinne Lepage "très heureuse" après la validation de deux arrêtés anti-pesticides Crédit Image : GUILLAUME SOUVANT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission

Une décision qui devrait faire du bruit au Congrès des maires de France à partir du 18 novembre prochain. Pour la première fois, la justice a validé les arrêtés anti-pesticides pris par les maires de deux communes des Hauts-de-Seine : Gennevilliers et Sceaux. Corinne Lepage, leur avocate, s'est dite "très heureuse" de cette décision, ce vendredi 8 novembre au soir sur RTL.

S'il s'agit là d'une décision de référé, Corinne Lepage ne doute pas que la procédure au fond puisse aboutir autrement.

Au printemps 2019, les maires de Sceaux et Gennevilliers avaient pris un arrêté interdisant l'utilisation du glyphosate. Arrêté contesté par le préfet des Hauts-de-Seine, qui devrait faire appel, pense Corinne Lepage. Elle s'imagine même devoir aller jusqu'au pourvoi en cassation et ne compte pas arrêter le combat en si bon chemin.

Il faut "rétablir le lien de confiance entre les Français et leurs élus"

Selon elle, le plus important dans cette décision de justice est que le pouvoir est enfin donné aux maires, qu'elle estime être les mieux à même d'agir pour la protection de la santé de leurs concitoyens.

À lire aussi
Le glyphosate est utilisé lors des épandages sur les cultures Glyphosate
Glyphosate : va-t-on vraiment vers la fin ?

"La protection de la santé des populations est de plus en plus l'affaire des élus locaux. Il est important de rétablir le lien de confiance entre les Français et leurs élus", a-t-elle aussi déclaré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Glyphosate Corinne Lepage Pesticides
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants