1 min de lecture
Manuel Valls, Myriam El Khomri et François Hollande
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le gouvernement prépare la riposte face à la grogne des jeunes contre la loi Travail. Plusieurs mesures sont en préparation pour apaiser la colère des lycéens et des étudiants. Selon nos informations, l'exécutif va faire des annonces sur la santé et le logement notamment, qui seront incluses dans la future loi "Égalité et citoyenneté".
Parmi les idées dans les tuyaux : une mutuelle universelle pour les jeunes car, faute de moyens, ces derniers se soignent de moins en moins. Le gouvernement prévoit ainsi d'instaurer une visite médicale préventive à 16, 18 et 25 ans. Toujours dans le soucis de les aider à prendre leur indépendance, ministres et députés veulent réserver une part de logements sociaux aux moins de 25 ans. La caution pour louer un appartement deviendrait, elle aussi, universelle.
Mais la mesure la plus marquante, certainement la plus explosive, concerne le permis de conduire, sésame quasi-indispensable pour décrocher un emploi mais beaucoup trop cher. L'idée serait de faire dorénavant la formation au code de la route dans les lycées. Cela fait longtemps que l'option est évoquée mais cela pourrait enfin devenir une réalité.
L'enjeu de ce concours d'idées est "double", explique un ministre. "Il s'agit de muscler le dernier grand texte du quinquennat et c'est le moyen de montrer qu'on est de gauche", poursuit-il. Autrement dit, c'est une façon comme une autre de tenter de calmer la jeunesse.
Reste à savoir si ces mesures seront bien accueillies par les jeunes. Mercredi 6 avril, les organisations lycéennes et étudiantes seront reçues par les ministres de l'Éducation, du Travail et de la Ville. Avant cela, ces organisations appellent à de nouvelles manifestations dans toute la France contre la réforme, alors que débute au même moment l'examen du projet de loi en commission à l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte