Fini le "code à papa" ! La sécurité routière veut moderniser l'examen. Il faut dire qu' il n'a pas bougé depuis 1998. Aussi l’ensemble des questions va être renouvelé. Une plus grande place sera également faite à l'éco-conduite, à l’entretien du véhicule et aux réflexes à adopter en cas d’accident. Comme sur le nouveau système d'urgence, baptisé e-call, qui prévient automatiquement les secours en cas d'accident et qui sera obligatoire en 2018. Il y aura aussi des interrogations sur les boîtes de vitesse automatique. Exemple : faut-il appuyer sur le frein pour désactiver la fonction "parking" ? Réponse : oui.
Il s'agit de préparer les jeunes conducteurs, qui auront au moins une fois en main une automatique. C'est le cas avec les électriques et les Autolib'. Au total, il y aura 1.000 questions potentielles, contre 700 aujourd'hui. Il faudra répondre via un petit écran individuel, avec même des vidéos. Même si le support change, la durée de l'épreuve reste identique : entre 20 et 25 minutes. Il faudra toujours obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40.
Les auto-écoles estiment qu'elles ne sont pas prêtes, puisque la nouvelle mouture arrive dans deux mois. Autre point d’achoppement : à partir du mois de mai, ce ne seront plus les préfectures qui organiseront l'examen, mais des opérateurs privés. Les candidats pourront s'inscrire directement sur Internet sans passer par les auto-écoles, pour 30 euros. Les formules classiques pour passer le code coûtent grosso modo 400 euros. Moins cher, certes ! Mais la formation sera moins poussée et les auto-écoles craignent que le taux d'échec grimpe. Aujourd'hui le taux de réussite est de 70% pour l'examen le plus passé en France, avec 1,4 million de candidats par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte