1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Pendez les blancs" : la sphère politique scandalisée par les paroles de Nick Conrad
2 min de lecture

"Pendez les blancs" : la sphère politique scandalisée par les paroles de Nick Conrad

De nombreuses personnalités politiques, issues principalement de la majorité et de la droite, ont réagi aux propos du rappeur Nick Conrad qui incite notamment dans sa chanson "PLB" à "tuer des bébés blancs".

Le rappeur Nick Conrad dans son titre "PLB".
Crédit : Capture / YouTube
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis ce mercredi 26 septembre, une musique intitulée PLB - pour "Pendez les blancs" - et un clip défrayent la chronique. "Je rentre dans des crèches je tue des bébés blancs, attrapez-les vite et pendez leurs parents, écartelez-les pour passer le temps, divertir les enfants noirs de tout âge petits et grands", propose notamment son auteur et interprète, un rappeur dénommé Nick Conrad.

Ce dernier se défend sur RTL, et explique que son morceau "n'est pas un appel à la haine". Il jure qu'il ne "cherchait pas le buzz" et estime même qu'il a "osé personnifier le racisme".

De nombreuses personnalités politiques dénoncent un message de haine raciale et ont demandé à ce que le chanteur soit poursuivi. Le parquet de Paris a réagi en ouvrant une enquête ce mercredi 26 septembre dans l'après-midi pour "provocation publique à la commission d'un crime ou d'un délit".

Au sein de la majorité, plusieurs voix se sont élevées pour décrier les propos tenus par Nick Conrad. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a ainsi dénoncé des "propos abjects" et des "attaques ignominieuses". Benjamin Griveaux a parlé au nom de gouvernement, dont il est le porte-parole, sur son compte Twitter, affirmant que celui-ci "condamne avec la plus extrême fermeté les paroles haineuses et écœurantes" de Nick Conrad.

"Il n’y a rien d’artistique dans ce qui est purement et simplement un appel à la haine et au meurtre !", commente pour sa part la président du Rassemblement national, Marine Le Pen. Comme elle, de nombreuses personnalités de l'extrême-droite ont fustigé les propos du rappeur, dénonçant pour certains un "racisme anti-blancs". Son ancien bras droit Florian Philippot a appelé à la "condamnation" de l'auteur.

À lire aussi

Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, a pour sa part dénoncé sur RTL "une incitation à la haine raciale" et demandé à ce que des poursuites soient engagé. "Quelle ignominie", s'est exclamé le député LR Éric Ciotti.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte