1 min de lecture

"Pendez les blancs" : ouverture d'une enquête après la diffusion du clip

Le parquet de Paris a ouvert mercredi 26 septembre une enquête pour "provocation publique à la commission d'un crime ou d'un délit" après la diffusion du clip "Pendez les blancs", de Nick Conrad.

Le rappeur Nick Conrad dans son titre "PLB".

Crédit : Capture / YouTube

Paul Véronique & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les paroles très violentes du titre PLB ont entraîné une très vive polémique. Le parquet de Paris a ouvert mercredi 26 septembre une enquête pour "provocation publique à la commission d'un crime ou d'un délit" après la diffusion du clip d'un rappeur, Nick Conrad, dans lequel il appelle à "pendre les blancs", a annoncé le parquet.

Publiée sur YouTube le 17 septembre 2018, la vidéo a été partagée par des internautes et plusieurs élus. Il a depuis été retiré, et a suscité la condamnation unanime du gouvernement.  Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a ainsi dénoncé des "propos abjects" et des "attaques ignominieuses".

Dans la chanson, le rappeur parisien chante : "Je rentre dans des crèches je tue des bébés blancs, attrapez-les vite et pendez leurs parents, écartelez-les pour passer le temps divertir les enfants noirs de tout âge petits et grands. Fouettez-les fort faites-le franchement, que ça pue la mort que ça pisse le sang".

La LICRA n'a pas trop tardé à réagir sur Twitter condamnant un "appel au meurtre raciste (...) abject et d'une violence inouïe." "La liberté de création, ce n'est pas la liberté d'appeler à pendre des Blancs à raison de la couleur de leur peau."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info