Le projet de loi prévoyant la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal arrive ce lundi 10 janvier dans les commissions du Sénat. Il sera débattu mardi dans l'hémicycle et certains sénateurs y sont opposés. C'est notamment le cas du centriste Loïc Hervé, invité sur RTL, qui a déposé un amendement qui propose de renoncer au passe vaccinal, mais aussi au passe sanitaire.
"On est dans la cinquième vague et des millions de Français sont contaminés par jour, ce qui devrait démontrer que toutes les mesures privatives de liberté sont inutiles, car le passe sanitaire n'empêche pas les contaminations", explique le sénateur centriste de Haute-Savoie. Il souhaite aller vers un "système à l'espagnol" sans passe sanitaire, ni vaccinal.
L'élu reconnaît que le passe sanitaire a encouragé la vaccination, mais il estime que "ce n'était pas sa fonction". Selon lui, il faut cependant conserver le respect des gestes barrières et des tests "quand cela est utile".
Le sénateur reconnaît que les personnes non-vaccinées sont très présentes dans les services de réanimation, mais plaide pour un "choix de liberté". "On ne peut pas avoir pour seule mesure la restriction des libertés publiques", argue Loïc Hervé, avant d'expliquer que "les conséquences d'habituer les Français au contrôle social sont très graves". L'élu plaide pour des "mesures adaptées de court-terme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte