1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Passe vaccinal : le sénateur Loïc Hervé dénonce un texte "restreignant les libertés publiques"
1 min de lecture

Passe vaccinal : le sénateur Loïc Hervé dénonce un texte "restreignant les libertés publiques"

INVITÉ RTL - Le projet de loi prévoyant la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal débarque ce lundi 10 janvier au Sénat.

Une photo du Sénat prise à Paris, le 17 décembre 2020. (Illustration)
Une photo du Sénat prise à Paris, le 17 décembre 2020. (Illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Amandine Bégot & Pascal Praud - édité par Étienne Bianchi

Le projet de loi prévoyant la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal arrive ce lundi 10 janvier dans les commissions du Sénat. Il sera débattu mardi dans l'hémicycle et certains sénateurs y sont opposés. C'est notamment le cas du centriste Loïc Hervé, invité sur RTL, qui a déposé un amendement qui propose de renoncer au passe vaccinal, mais aussi au passe sanitaire

"On est dans la cinquième vague et des millions de Français sont contaminés par jour, ce qui devrait démontrer que toutes les mesures privatives de liberté sont inutiles, car le passe sanitaire n'empêche pas les contaminations", explique le sénateur centriste de Haute-Savoie. Il souhaite aller vers un "système à l'espagnol" sans passe sanitaire, ni vaccinal. 

L'élu reconnaît que le passe sanitaire a encouragé la vaccination, mais il estime que "ce n'était pas sa fonction". Selon lui, il faut cependant conserver le respect des gestes barrières et des tests "quand cela est utile". 

Le sénateur reconnaît que les personnes non-vaccinées sont très présentes dans les services de réanimation, mais plaide pour un "choix de liberté". "On ne peut pas avoir pour seule mesure la restriction des libertés publiques", argue Loïc Hervé, avant d'expliquer que "les conséquences d'habituer les Français au contrôle social sont très graves". L'élu plaide pour des "mesures adaptées de court-terme".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/