Le projet pour le passe vaccinal ne semble pas faire l'unanimité chez Les Républicains. Un tiers des députés du parti n'a pas voté l'article premier. Une position qui remet en question le leadership de Valérie Pécresse. La candidate du parti pour 2022, pourtant favorable au passe vaccinal.
Valérie Pecresse avait prévu de présenter son QG flambant neuf et son équipe en fanfare. Mais sur scène, elle a dû recadrer ses propres troupes sur le passe vaccinal. "La position du groupe a été affirmée. Nous ne nous opposerons pas à ce texte, c'est la position du groupe à l'Assemblée et au Sénat", a-t-elle expliqué.
Une mise en garde envers son porte-parole Aurélien Pradié, qui a fait l'inverse hier soir. Il a voté contre le passe vaccinal, comme 32 députés LR. Une position qu'il assume, avec un ton un poil provocateur : "Depuis deux ans, à l'Assemblée nationale, je défends les mêmes convictions. Vous attendez de moi que du jour au lendemain, je change d'idée, que je fasse le perroquet ? Non. Valérie Pécresse attend de celles et ceux qui sont ses portes-paroles de la loyauté. Elle le sait que nous sommes loyaux, mais elle n'attend pas de nous que nous soyons des Playmobil".
Bref, le groupe vit bien. Mais cette petite rébellion irrite au QG. Un soutien de Valérie Pécresse depuis la première heure observe cette scène, puis analyse : "Il va falloir gommer la liberté du vote, parce-que là, ça fait brouillon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte