La décision, annoncée par Jean Castex vendredi 17 décembre, de transformer le passe sanitaire en passe vaccinal a été dénoncé par l'opposition. Jean-Luc Mélenchon persifle des méthodes "brutales", tandis que Marine Le Pen y est formellement opposée. De son côté, le gouvernement assume. Olivier Véran explique même qu'il s'agit d'une obligation vaccinale "déguisée".
Cette décision est-elle une stratégie de campagne pour Emmanuel Macron ? "C'est emporter la nation dans le débat, c'est obliger chacun à se dévoiler, il n'y aura pas de faux semblants" estime Amélie Carrouër, journaliste politique au à TF1/LCI, "il y a un aspect malin".
"Lors d'une élection présidentielle, le Parlement arrête de siéger et donc cela veut dire que c'est le dernier texte qui va être examiné" rappelle Amélie Carrouer, journaliste à LCI, avant d'ajouter "il va sans doute y avoir des débats houleux, donc le gouvernement occupe l'espace".
Pour Benjamin Sportouch, chef du service politique de RTL, "le gouvernement regarde les sondages et voit que les Français sont massivement pour la vaccination".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte