Vendredi 17 décembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu'un projet de loi serait présenté "début janvier" pour transformer le pass sanitaire en passe vaccinal. La possible candidate à gauche à la présidentielle Christiane Taubira a estimé samedi que le gouvernement était "dans son rôle quand il choisit le pass vaccinal et pas la vaccination obligatoire".
Au lendemain de sa vidéo où elle dit "envisager" une candidature en 2022 pour rassembler à gauche, l'ex-ministre de la Justice a souligné que le gouvernement disposait d'un "comité scientifique qui lui permet de faire les meilleurs choix".
"Lorsque le gouvernement, dans son rôle, à sa place, sous sa responsabilité, choisit de transformer le passe sanitaire en passe vaccinal et ne choisit pas la vaccination obligatoire, il doit néanmoins assurer les services publics hospitaliers et moyens en effectifs et en capacité d'accueil et de soins qui conviennent aux choix politiques qu'il fait", a-t-elle déclaré, ajoutant que "le Parlement jouera son rôle", sans préciser si elle était pour ou contre.
En septembre dernier, l'ancienne garde des Sceaux s'était exprimée sur la vaccination. Elle avait déclaré qu'elle ne pouvait pas appeler les Guyanais à se faire administrer un sérum anti-Covid, n'étant pas un responsable politique en exercice.
"Je suis un responsable politique qui n'est pas en exercice et qui, par conséquent, ne dispose pas des éléments d'information qui lui permettraient formellement soit de donner consigne, soit de considérer qu'au vu de ces éléments d'information je considère que je tiens un propos responsable", avait expliqué l'ancienne ministre.
La mobilisation contre le passe ne faiblit pas en France : plus de 25.000 manifestants ont défilé ce samedi dans tout le pays. L'instauration de ce protocole avait également provoqué des désaccords et des tensions au Parlements. Celui-ci a prolongé en novembre le passe jusqu'au 31 juillet 2022, soit après l'élection présidentielle d'avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte