1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Passe vaccinal adopté : ce que ça va changer pour le quotidien des Français
1 min de lecture

Passe vaccinal adopté : ce que ça va changer pour le quotidien des Français

Une fois le passe vaccinal appliqué, il ne sera plus possible pour les Français de 16 ans et plus d'accéder aux restaurants, cinémas ou encore aux trains sans avoir été vacciné.

Passe vaccinal adopté : ce que ça va changer pour le quotidien des Français
01:15
William Galibert - édité par Florine Boukhelifa

Le passe vaccinal pas encore appliqué, mais définitivement adopté par le Parlement. Le dernier vote pour ce projet de loi a eu lieu dans la soirée du dimanche 16 janvier, à l'Assemblée nationale. Alors que le gouvernement veut l'appliquer au plus vite, RTL vous explique ce que cela va impliquer pour votre quotidien.

Selon le grand principe de ce passe vaccinal, un test négatif ne sera ainsi plus suffisant pour aller au restaurant, au cinéma ou pour prendre l'avion et le TGV. Il faudra désormais prouver que l'on a bien été vacciné. Les vérifications d'identité par les patrons d'établissement, en cas de doute, seront quant à elles bien possibles, La République en Marche n'ayant pas voulu y renoncer.

Le passe vaccinal, finalement exigé à partir de 16 ans, prévoit également une disposition pour les entreprises qui refusent de jouer le jeu du télétravail. Ces dernières pourront alors subir des amendes jusqu'à 500 euros par salarié.

Les débats autour de ce projet de loi ont été très agités. Si le texte a finalement été adopté, l'opposition n'a pas encore dit son dernier mot : plusieurs recours ont été déposés devant le Conseil constitutionnel, qui a désormais huit jours maximum pour se prononcer.

À lire aussi

De son côté, le gouvernement espérait initialement une application du passe vaccinale dès le 15 janvier. Rien ne sera cependant possible avant que les Sages ne rendent leur décision. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/