Selon le ministère de l'Intérieur, environ 105.200 personnes ont manifesté ce samedi 8 janvier dans les rues de France contre le passe sanitaire et contre le vaccin. C'est plus de quatre fois plus que le précédent rassemblement du 18 décembre dernier qui avait rassemblé plus de 25.000 manifestants.
Du côté de Paris, malgré le temps exécrable, trois cortèges ont rassemblé 18.000 personnes, selon le ministère qui a fait état de 10 interpellations et de trois membres des forces de l'ordre blessés. Dans tout le reste du pays, où il y a eu 24 interpellations et sept policiers blessés légèrement selon le ministère, ils étaient 87.200 dans la rue.
Le pic de mobilisation des opposants à la vaccination ou au passe avait été atteint le 7 août avec 237.000 manifestants dans toute la France.
Ce tel rebond n'est pas un hasard puisque jeudi 6 janvier au petit matin, le passe vaccinal a été adopté par l'Assemblée nationale, après trois jours de débats houleux, marqués par les propos du président de la République Emmanuel Macron dans Le Parisien, qui annonçait vouloir "emmerder jusqu'au bout" les non-vaccinés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte