1 min de lecture

Passe sanitaire : "une grande inquiétude" pour le président du Groupement national des Indépendants

INVITE RTL - Ce lundi 9 août sera mis en application le passe sanitaire dans tous les lieux publics en France. Didier Chenet, président du Groupement national des Indépendants, n'a pas caché son inquiétude pour tous les restaurateurs.

QR code : vos données sont-elles sécurisées ?

Crédit : GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Didier Chenet sur le passe sanitaire : "une grande inquiétude"

00:02:29

Bénédicte Tassart - édité par Romain Giraud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que le passe sanitaire entre en vigueur ce lundi 9 août, notamment dans les bars, restaurants et hôtels. Didier Chenet, le président du Groupement national des Indépendants (GNI) s'est montré très inquiet quant à son application stricte dans tous les établissements de restauration

"C'est une très grande inquiétude, déplore-t-il. Ce que nous redoutons le plus, c'est le comportement des clients qui se verraient refuser l'accès, nous ne sommes à l'abri de rien". 

Source principale d'inquiétude : les terrasses. "C'est un endroit où les clients viennent sans entrer dans le restaurant, ce sera pratiquement impossible de tout contrôler, et surtout de faire lever les gens pour les inviter à partir, c'est mission impossible" explique le président du GNI. 

Un protocole plus souple dans les hôtels

L'application sera en revanche plus souple dans les hôtels : "si vous ne faites que dormir à l'hôtel, il n'y aura pas besoin de montrer patte blanche, mais il le faudra si vous fréquentez le spa ou encore les restaurants de l'établissement", explique Didier Chenet. 

À écouter aussi

Néanmoins, le représentant assure ne pas vouloir aller au clash et l'assure : "nous appliquerons la loi, il n'y a aucun souci. "J'espère qu'elle le sera pour tout le monde, est-ce que les gendarmes devront également montrer le passe?" lance-t-il. Quoi qu'il en soit, les premiers jours seront déterminants pour l'exécutif afin d'ajuster, ou pas, les règles du passe sanitaire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info