A partir de ce lundi 9 août, le passe sanitaire va devenir un indispensable du quotidien. En vigueur depuis le 21 juillet dans les lieux de loisirs et de culture, il va désormais être obligatoire pour accéder aux bars, cafés, restaurants, ainsi que dans les trajets longue distance notamment, à la suite de la validation du Conseil constitutionnel ce jeudi 5 août de l'essentiel de la loi qui encadre le dispositif. Mais ce n'est pas tout, sur une période qui s'étale jusqu'à l'automne, le dispositif va s'élargir.
En effet, dès le 30 août prochain, le passe sanitaire deviendra obligatoire pour les salariés travaillant dans les lieux où il est exigé. En cas d'infraction, les serveurs, guichetiers ou encore conducteurs de trains pourraient voir leur contrat de travail suspendu sans rémunération. Un CDD ou un intérim ne pourra en revanche pas faire l'objet d'une rupture anticipée. Les soignants devront, quant à eux, devront obligatoirement être vaccinés, sous peine de sanctions. La mesure s'appliquera aussi aux employés non soignants travaillant dans des établissements de santé, tels que les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite.
À l'automne, les tests PCR et antigéniques, aujourd'hui pris en charge par l'Assurance maladie, ne seront plus remboursés s'ils ne sont pas prescrits sur ordonnance. Pour l'instant, aucune date précise n'a encore été décidée, mais le 30 septembre, l'obligation du passe sanitaire pour les 12-17 ans sera mis en application.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte