2 min de lecture

Mort de Quentin Deranque : plus de 300 militants d'extrême droite se sont réunis à Nice vendredi

À l'appel, de plusieurs groupuscules d'extrême droite, dont Aquila Popularis, près de 300 militants se sont donnés rendez-vous ce vendredi place Garibaldi à Nice pour rendre hommage au militant identitaire Quentin Deranque, tué en marge d'une manifestation à Lyon.

Quentin Deranque

Crédit : Capture M6

300 militants d'extrême droite ont rendu hommage à Quentin Deranque place Garibaldi à Nice ce vendredi

00:01:46

Marie Bonnetblanc & Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les rassemblements se multiplient en hommage à Quentin Deranquemilitant nationaliste, frappé à mort lors d'une rixe entre des militants d'extrême droite et un groupe d'antifas, le 12 février dernier à Lyon. Environ 300 personnes se sont réunies ce vendredi 20 février place Garibaldi à Nice, dans les Alpes-Maritimes, à l'appel de plusieurs groupuscules identitaires, dont Aquila Popularis, Tenesoun ou encore Némésis. Une centaine de CRS était sur place pour assurer l'encadrement.

Les manifestants, dont la plupart des visages étaient dissimulés, ont scandé des slogans comme "justice pour Quentin", ou encore "Europe, jeunesse et évolution". Des banderoles et des pancartes ont également été déployées.

La position de Jordan Bardella critiquée

Au micro de RTL, Raphaël Haïma, porte-parole du mouvement nationaliste Tenesoun, épingle les positions prises par Jordan Bardella concernant la manifestation organisée à Lyon ce samedi 21 février. En effet, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a appelé, ce vendredi 20 février, dans une lettre adressée aux cadres du parti, à ne pas se rendre aux hommages à l'étudiant nationaliste.

"Je considère que le Rassemblement national qui porte une partie de nos idées, qui représente 12 millions de personnes dans ce pays, ferait bien de se mobiliser pour Quentin. C'est absolument une insulte pour sa mémoire de ne pas y aller, par crainte du qu'en-dira-t-on gauchiste. La période est historique. Je pense que l'Histoire retiendra que Jordan Bardella a passé l'instruction de ne pas aller rendre hommage à Quentin", reproche-t-il.

À lire aussi

En parallèle du rendez-vous prévu à Lyon, un rassemblement a également été autorisé par la préfecture d’Ille-et-Vilaine à Rennes ce samedi à 11 heures. Il est organisé par des figures de l’extrême droite locale, dont le sulfureux influenceur Le Jarl. Au même moment, une "contre" manifestation organisée par l’AG Antifasciste de Rennes est prévue au même endroit et à la même heure dans ce bastion de gauche historique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info