1 min de lecture

"On ne se dérobe pas" : Bruno Le Maire intègre le gouvernement Lecornu au ministère des Armées

Ministre de l'Économie et des Finances entre mai 2017 et septembre 2024, Bruno Le Maire a été nommé ministre des Armées par Sébastien Lecornu. Une nomination inattendue.

Bruno Le Maire en conférence de presse, le 27 septembre 2023.

Crédit : Mehdi FEDOUACH / AFP

Gouvernement Lecornu : quels ministres ont été reconduits ?

00:00:39

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près d'un mois après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a révélé, ce dimanche 5 octobre, les ministres qui constitueront son gouvernement. Beaucoup de ministres démissionnaires sont reconduits à leur poste, à l'image de Bruno Retailleau, de Gérald Darmanin, d'Élisabeth Borne ou de Manuel Valls.

Mais Sébastien Lecornu a, malgré tout, réservé une petite surprise en nommant Bruno Le Maire aux Armées et aux Anciens combattantsaprès avoir proposé le poste à Édouard Philippe

L'un des hommes forts d'Emmanuel Macron, anciennement ministre de l'Économie et des Finances, revient donc au gouvernement, un an après l'avoir quitté, avec la chute de Gabriel Attal. 

"Dans les circonstances exceptionnelles que traverse la France, on ne se dérobe pas. J’ai donc accepté la proposition du président de la République et du Premier ministre de diriger le ministère des Armées et des Anciens Combattants", a écrit Bruno Le Maire, dans un message posté sur X. 

À écouter aussi

"Je viens pour servir les Français. Je viens pour servir nos soldats. Je le ferai avec la passion et la détermination qui m’ont toujours guidé dans mon engagement public, notamment dans mes fonctions de conseiller aux affaires stratégiques et de secrétaire d’État aux Affaires européennes", a-t-il également assuré.

Bruno Le Maire est le mentor politique de Sébastien Lecornu. C'est lui qui avait le mis le pied du nouveau Premier ministre à l'étrier politique nationale, dans l'Eure. Sébastien Lecornu avait ensuite animé sa campagne pour les primaires de l'UMP, en 2012.

Surtout, Bruno Le Maire est l'une des cibles préférées des oppositions qui lui attribuent régulièrement la responsabilité d'une partie du dérapage budgétaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte