- 50m30s
3 min de lecture
Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau étaient en désaccords quant à une participation au prochain gouvernement.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les tractations se poursuivent pour Sébastien Lecornu et révèlent des tensions jusqu'au sein du socle commun. Au moment de mettre la dernière main à son gouvernement ce 5 octobre, dont une première salve sera dévoilée dans la soirée, le Premier ministre s'est vu retardé par des dissensions internes, entre l'agacement de son propre camp présidentiel et les déchirements des Républicains, divisés sur leur participation à la future équipe.
Menacé de censure par la gauche et le Rassemblement national, attendu le 7 octobre à l'Assemblée pour sa déclaration de politique générale, Sébastien Lecornu a dû patienter avant de savoir s'il pourra compter sur Les Républicains.
Réunis dans une visioconférence dont RTL a consulté le compte rendu, les parlementaires de droite se sont divisé, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez portant très clairement deux voix différentes.
Dans l'hypothèse où l'on refuse de participer, c'est risqué pour nous, on peut nous imputer une période de chaos et d'instabilité.
Bruno Retailleau
D'un côté, le patron du parti Bruno Retailleau plaide pour participer au gouvernement. "Si on ne participe pas, il n'y a pas de gouvernement et on exerce une forme de censure avant la motion de censure, a-t-il assuré. Qu'est-ce qu'il se passera après on ne sait pas ? Dans l'hypothèse où l'on refuse de participer, c'est risqué pour nous, on peut nous imputer une période de chaos et d'instabilité".
De l'autre, le chef des députés Laurent Wauquiez n'y est pas favorable : "Les conditions ne sont pas réunies", a-t-il lancé, même s'il respectera la "décision collective". Les Républicains et Bruno Retailleau avaient fait monter la pression ces derniers jours, déplorant que certaines de leurs revendications, notamment sur l'immigration, la sécurité et la baisse de la dépense publique, ne soient pas entendues.
Le ministre de l'Intérieur sortant a peut-être été quelque peu rassuré par le contenu de la "feuille de route gouvernementale" transmise dans la nuit par Sébastien Lecornu aux dirigeants des partis susceptibles de le soutenir (Renaissance, MoDem, Horizons, Les Républicains, UDI). "Tout en restant fidèle à nos valeurs, et en prenant acte de nos différences, nous avons décidé d'une feuille de route qui nous rassemble", y explique le Premier ministre, qui érige le soutien du socle commun comme un "préalable indispensable".
Si on s'en tient au fait, et pas ce qu'on a envie d'entendre, très peu de demandes ont été reprises. À chaque étape, on s'enfonce un peu plus.
Laurent Wauquiez
Mais Laurent Wauquiez estime en réunion que ce texte contient "beaucoup de paroles et peu de mesures, beaucoup de banalités, peu de convictions". "Si on s'en tient au fait, et pas ce qu'on a envie d'entendre, très peu de demandes ont été reprises. À chaque étape, on s'enfonce un peu plus. Il peut y avoir un gouvernement sans qu'on y participe. On peut très bien ne pas censurer et le dire tout de suite, on peut expliciter. Participer, c'est cautionner".
François-Xavier Bellamy, lui, est partisan d'une participation de LR au gouvernement Lecornu. "Si on a un gouvernement 100% macroniste, on perd sur tous les plans, affirme-t-il. Choisir de rester sur la base de cette lettre d'engagement, c'est garder la possibilité de peser de l'intérieur, et se laisser la possibilité de partir. Si on franchit des lignes rouges, dans un ou deux mois, on pourra toujours partir".
"Si on ne participe pas, on laisse la main à la gauche, abonde le président du Sénat Gérard Larcher. Participer, ce n'est pas cautionner, c'est ne pas laisser à notre pays la solution d'un gouvernement dominé par l'ensemble de la gauche. Je pense qu'il faut participer, je suis clair, c'est mon état d'esprit". LR finira par acter une "participation exigeante au gouvernement Lecornu. In fine, les parlementaires ont acté une participation "exigeante" au gouvernement Lecornu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte