1 min de lecture

Parler de "violences policières", une faute "pas pardonnable" de Macron selon Bertrand

Xavier Bertrand a vivement critiqué les propos tenus par Emmanuel Macron sur le média "Brut" ce vendredi 4 décembre. Celui-ci a notamment accepté de parler de "violences policières".

Xavier Bertrand, le 28 septembre 2020

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Venantia Petillault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Xavier Bertrand, le président ex-LR de la région Hauts-de-France, a dénoncé dimanche 6 décembre la "faute" qui "n'est pas pardonnable" d'Emmanuel Macron qui a, selon lui, "lâché les forces de l'ordre" en acceptant de parler de "violences policières".

Le président de la République a reconnu vendredi qu'il existait "des violences par des policiers", expression qu'il a dit préférer à celle de "violences policières", qui est selon lui devenue "un slogan". "Je n'ai pas de problème à répéter le terme de violences policières, mais je le déconstruis", car "c'est devenu un slogan pour des gens qui ont un projet politique. Il y a des policiers qui sont violents" et "qu'il faut sanctionner", a-t-il dit sur le média en ligne Brut, faisant notamment référence à l'agression d'un producteur noir par plusieurs policiers.

"Il n'a pas le droit de lâcher les forces de l'ordre"

"Je suis choqué que le président de la République reprenne ce propos", a critiqué sur France 3 le possible candidat de la droite à la présidentielle de 2022. "S'il y a des policiers qui sont violents, s'il y a des policiers qui sont racistes, ils doivent répondre de leurs actes et être punis, mais laisser penser que toute l'institution peut-être susceptible de se livrer à des violences, c'est une faute", a-t-il déploré.

"Ce qu'a dit le président de la République, l'autre jour, n'est pas pardonnable, il n'a pas le droit de lâcher les forces de l'ordre", a-t-il ajouté, en soulignant que "ça n'est pas la première fois", rappelant le précédent du Festival d'Angoulême en janvier 2020 où le président avait posé au côté du dessinateur Jul en tenant un t-shirt qui symbolisait les violences policières.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info