1 min de lecture Féminisme

Paris : trop de femmes nommées directrices à la Ville ? Hidalgo s'insurge

La Ville de Paris doit payer une amende de 90.000 euros pour avoir nommé trop de femmes à des postes de direction et donc n'avoir pas respecté la parité. "Une amende absurde" pour Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo dénonce une amende "absurde".
Anne Hidalgo dénonce une amende "absurde". Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Gaétan Trillat

11 femmes et seulement 5 hommes : en 2018, la Ville de Paris a nommé un trop grand pourcentage de femmes à des postes de direction et a donc été épinglée par le ministère de la Fonction publique, qui lui a infligé une sanction de 90.000 euros.

Cette amende a été qualifiée "d'absurde, injuste, irresponsable et dangereuse" par la maire de Paris, Anne Hidalgo, ce mardi 15 décembre en Conseil municipal. "Ce qui est beau avec la bureaucratie, c'est qu'elle ne connaît absolument pas le discernement et donc elle ose tout." Elle a annoncé vouloir se rendre en personne au ministère de la Fonction publique "avec les adjointes, les directrices, les femmes du secrétariat général de la Ville" pour remettre le chèque à la ministre Amélie de Montchalin.

"Nous devons promouvoir des femmes avec détermination car le retard en France est encore très grand, il faut donc accélérer le tempo et nommer plus de femmes que d'hommes", a-t-elle assumé.

Comme l'indique Le Monde, la Ville de Paris ne devrait plus être pénalisée à l'avenir car une loi passée en 2019 dispense de sanction les employeurs qui nomment trop d'hommes ou de femmes, si cela ne conduit pas à un déséquilibre général. Or, la Ville ne compte que 47% de femmes cadres supérieures. Mais la loi n'étant pas rétroactive, Paris devra payer pour son "infraction" de 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Féminisme Égalité hommes-femmes Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants