11 femmes et seulement 5 hommes : en 2018, la Ville de Paris a nommé un trop grand pourcentage de femmes à des postes de direction et a donc été épinglée par le ministère de la Fonction publique, qui lui a infligé une sanction de 90.000 euros.
Cette amende a été qualifiée "d'absurde, injuste, irresponsable et dangereuse" par la maire de Paris, Anne Hidalgo, ce mardi 15 décembre en Conseil municipal. "Ce qui est beau avec la bureaucratie, c'est qu'elle ne connaît absolument pas le discernement et donc elle ose tout." Elle a annoncé vouloir se rendre en personne au ministère de la Fonction publique "avec les adjointes, les directrices, les femmes du secrétariat général de la Ville" pour remettre le chèque à la ministre Amélie de Montchalin.
"Nous devons promouvoir des femmes avec détermination car le retard en France est encore très grand, il faut donc accélérer le tempo et nommer plus de femmes que d'hommes", a-t-elle assumé.
Comme l'indique Le Monde, la Ville de Paris ne devrait plus être pénalisée à l'avenir car une loi passée en 2019 dispense de sanction les employeurs qui nomment trop d'hommes ou de femmes, si cela ne conduit pas à un déséquilibre général. Or, la Ville ne compte que 47% de femmes cadres supérieures. Mais la loi n'étant pas rétroactive, Paris devra payer pour son "infraction" de 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte