Pourquoi Anne Hidalgo s'en prend-elle aux écolos ? D’abord, il faut le dire, cela dépasse très largement les bisbilles d’un conseil municipal, le simple conseil de Paris, où les relations entre la maire et les écolos sont tendues. Certes, Anne Hidalgo en veut aux verts d’avoir provoqué la démission de son adjoint à la culture, Christophe Girard qui a soutenu un écrivain ouvertement pédophile. Mais il ne faut pas s’arrêter à ces incidents entre partenaires politiques.
C’est la présidentielle qui se prépare et de quelle façon à gauche ! Anne Hidalgo cache de moins en moins ses ambitions pour 2022. Sa prise de position contre les écolos, qui doivent d’après elle, être au clair avec la République, est bien une posture pré-présidentielle. Lors du dernier conseil municipal, les écolos ont tordu le nez pour rebaptiser une rue du nom de Samuel Paty, le professeur décapité par un islamiste terroriste. Anne Hidalgo veut donc lever ce qu’elle appelle "des ambiguïtés avec la République" et il vaut mieux le faire maintenant, explique l’un de ses proches.
Les écologistes, c’est dans leur histoire, ont toujours défendu les minorités. Certains d’entre eux défendent un droit à la différence plutôt que l’égalité républicaine. C’est sur ces principes que nous avons vu des écolos à la manifestation contre l’islamophobie. Les musulmans sont une minorité discriminée.
Ce point de vue donne un angle d’attaque connu à l’extrême droite, à la droite et même chez LaREM. Ce qui est plus inattendu, c’est quand ces attaques sont reprises par une partenaire, la socialiste Anne Hidalgo. C’est ça qui est très mal vécu par les écologistes depuis ce week-end. Une attitude sur-jouée pour un proche d’Anne Hidalgo.
Alors pourquoi Anne Hidalgo le fait-elle et pourquoi maintenant ? Parce que la maire de Paris a compris qu’elle n’arriverait pas, aujourd’hui, à avoir le soutien des écolos pour une candidature à la présidentielle. Les écologistes sont bien décidés à se lancer dans la bataille avec leur candidat, qu’il s’agisse de Yannick Jadot ou d’Éric Piolle, qui s’émancipe du Parti socialiste. D’où la posture agressive d’Anne Hidalgo.
Elle fait ainsi son entrée fracassante dans le club des socialistes qui s’opposent à l’effacement. Un petit club qui compte Stéphane Le Foll, Bernard Cazeneuve ou François Hollande. Une amicale d’anciens qui refuse la stratégie d’Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, qui veut bien se ranger derrière une candidature écolo. Anne Hidalgo ne s’y résout pas.
Ce qui est assez singulier, c’est que la maire de Paris attaque moins le président sortant que ses éventuels futurs partenaires. Dans sa stratégie, pour l’instant, Anne Hidalgo fait un peu du Manuel Valls. L’ancien Premier ministre avait théorisé les gauches irréconciliables. Avec cette théorie, il avait été battu à la primaire du PS et Emmanuel Macron a gagné l’élection présidentielle...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte