2 min de lecture Transports

Paris : gratuité des transports pour les 4-11 ans dès le 1er septembre

La mairie de Paris a annoncé quatre mesures dans les transports en faveur des jeunes, avec notamment la gratuité du Passe Navigo pour les 4-11 ans.

Des bornes de tickets et de rechargement du Navigo, à Paris le 29 avril 2014
Des bornes de tickets et de rechargement du Navigo, à Paris le 29 avril 2014 Crédit : ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
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Eléanor Douet
et AFP

La mairie de Paris a indiqué mercredi 9 janvier que quatre mesures en faveur des jeunes Parisiens seraient mises en place dès le 1er septembre prochain dans les transports. La maire de la capitale, Anne Hidalgo a décidé de suivre des recommandations d'un rapport dévoilé par Libération et dont l'AFP a obtenu copie.

Passe Navigo gratuit pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans (2,6 millions d'euros), remboursement de 50% de l'abonnement des collégiens et lycéens parisiens (7,1 millions d'euros), prise en charge de l'abonnement Vélib pour les 14-18 ans disposant d'un abonnement Imagin'R ou Navigo (0,2 millions d'euros) ou gratuité du Passe pour les Parisiens de 4 à 11 ans (5 millions d'euros) seront les quatre premières mesures qui seront mises en place au 1er septembre.

Au total, 23 mesures sont préconisées dans un rapport intitulé "Pour un Big Bang de la tarification des transports dans le Grand Paris" remis à la maire de Paris mercredi soir. Celle-ci avait chargé dès mars 2018 à son actuel premier adjoint Emmanuel Grégoire et ses adjoints aux Transports Christophe Najdovski et à l'Environnement Jean-Louis Missika de piloter le rapport.

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Une mesure à 5 millions d'euros en 2019

"Si l'objectif est de réduire la place de la voiture individuelle", les différents schémas montrent pour autant que "la gratuité totale n'est pas une solution efficace", souligne le document d'une centaine de pages.

Au total, ces quatre premières mesures, se chiffrent à 5 millions d'euros en 2019, et à 15 millions en année pleine, estime l'entourage de la maire. Pour les financer, l'Hôtel de Ville envisage des redéploiements de ses budgets, puis en 2020, une affectation d'une partie des recettes du nouveau marché de mobilier urbain d'information (soit des panneaux publicitaires).

Du côté de la région on grince des dents

L'entourage de Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a vivement critiqué ces annonces. La Ville de Paris "devra compenser à l’euro près" ces mesures de gratuité, assure-t-on dans les colonnes du Parisien.

"IDFM (île-de-France Mobilités, ndlr) n’est pas un tiroir-caisse", dénonce-t-on dans l’entourage de Valérie Pécresse, qui met en avant "les besoins de modernisation considérables sur un réseau vétuste, héritage de Mme Hidalgo et de la majorité de gauche qui a géré les transports pendant 10 ans".

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