2 min de lecture
La Caf (illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Est-ce la fin des APL ou encore du RSA au profit d'une aide unique ? C'est ce que propose l'exécutif. Le gouvernement déposera un projet de loi en décembre, comme l'a annoncé vendredi 14 novembre, le Premier ministre lors des assises des départements à Albi (Tarn). Cette proposition est une promesse de longue date d'Emmanuel Macron. L'idée, c'est de regrouper plusieurs aides sociales comme le RSA, les aides au logement ou la prime d'activité en une seule allocation.
Les prédécesseurs de Sébastien Lecornu avaient déjà relancé cette réforme et pourtant ses contours restent flous. Pour le Premier ministre, c'est avant tout une mesure de bon sens avec deux avantages. "Ça aura notamment un mérite, qu'est le paiement au juste droit, assure-t-il. Parce que d'un côté, la fraude est scandaleuse, et de l'autre, de voir des Françaises et des Français qui n'arrivent pas à ouvrir leurs droits, ou qui se mettent eux-mêmes en situation d'exclusion d'ouvrir leurs droits, par définition, c'est pas ça la promesse républicaine non plus", a-t-il assuré.
Et Sébastien Lecornu veut aller vite. Il veut déposer le projet de loi en décembre, avant même la fin du budget. L'objectif est de rendre les prestations sociales plus lisibles et il a souligné la "capacité" de cette mesure "à faire des économies, non pas sur les bénéficiaires (...) mais tout simplement, évidemment, des économies de gestion", et à "réconcilier beaucoup de gens de sensibilités politiques différentes". Il est temps d'enfin créer un vrai social.gouv.fr qui permet aux travailleurs sociaux" et aux départements en charge des aides sociales, "de pouvoir justement avoir un accompagnement personnalisé" des bénéficiaires, a-t-il ajouté.
Il s'agit d'une mesure chère au chef de file des députés Les Républicains Laurent Wauquiez, qui préconise une "allocation sociale unique" plafonnée à "70% du Smic" afin de lutter contre l'"assistanat".
Sébastien Lecornu échappe à la censure... mais pour combien de temps ?
00:07:58
Pour les associations de défense des plus précaires, l'idée d'une simplification et d'une harmonisation des bases des prestations sociales est une bonne chose en soi au vu du taux de non recours de certaines d'entre elles. Mais France Stratégie, un organisme rattaché à Matignon, signalait dès 2018 qu'une telle mesure entraînerait un risque de baisse des aides pour près de 3,5 millions de ménages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte