1 min de lecture
Edouard Philippe à Matignon, Paris, 22 mai 2025
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sébastien Lecornu voulait un poids-lourd pour lui succéder au ministère des Armées. Ce sera finalement Bruno Le Maire, nommé ce dimanche 5 octobre, mais le poste avait été initialement proposé à Édouard Philippe, selon les informations de RTL. Un deuxième nom, issu d'Horizons, le parti de l'ancien Premier ministre, avait ensuite été soumis pour ce même ministère.
Ce n'est pas la première fois qu'Édouard Philippe - locataire de Matignon de 2017 à 2020 - se voit proposer de revenir au sein de l'exécutif : avant Sébastien Lecornu, François Bayrou l'avait également sollicité pour intégrer son gouvernement.
Si le Modem de François Bayrou a deux représentants au sein de la nouvelle équipe gouvernementale, Horizons n'en a qu'un : Naïma Moutchou, une proche d'Edouard Philippe, a été nommée ministre de la Transformation et de la Fonction publique, de l'Intelligence artificielle et du Numérique. C'est la seule, à ce stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte