2 min de lecture
Maud Bregeon est l'invitée de Thomas Sotto
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les réactions se sont cristallisées autour d’une phrase prononcée par Emmanuel Macron à propos de la mort de Lyhanna : "On ne répond pas à un crime par des cris". Une formule qui a suscité de nombreuses critiques dans l’opposition et au sein de la société civile.
Interrogée sur cette polémique, l’invitée de RTL ce lundi 15 juin, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a estimé que cette déclaration "s’adressait aux politiques". Selon elle, il s’agissait d’un appel à la retenue dans le débat public, plutôt qu’une réponse aux familles ou aux manifestants.
Elle a précisé que, lors du Conseil des ministres, il avait été question d’une approche "sérieuse et méthodique", sans "posture politicienne", sur un sujet qu’elle qualifie de "complexe".
De nouvelles manifestations sont attendues ce lundi devant plusieurs palais de justice, à l’appel d’associations féministes et de collectifs de défense des enfants, qui réclament une "loi intégrale" contre les violences faites aux femmes et aux mineurs.
Ces mobilisations s’inscrivent dans un mouvement déjà visible la semaine précédente, notamment devant le palais de justice de la Place Vendôme à Paris, où un rassemblement interdit avait réuni plus de 2.900 personnes, tandis que plus de 60.000 manifestants s’étaient mobilisés partout en France.
Maud Bregeon a affirmé ce lundi que le gouvernement était "favorable à une réponse intégrale", qui peut prendre plusieurs formes : législatives, budgétaires, mais aussi culturelles.
La porte-parole a indiqué que les orientations du gouvernement dépendront des conclusions de rapports attendus le lundi 22 juin. Elle a rappelé l’existence d’un projet de loi sur la protection de l’enfance déjà présenté et renforcé par l’exécutif.
Elle a également évoqué un volet budgétaire avec une hausse annoncée du budget de la justice l’an prochain, sans en préciser le montant à ce stade. "Depuis 9 ans, le budget de la justice augmente", a-t-elle souligné.
Sur le fond, elle a insisté sur une approche globale : "Si les réponses doivent être législatives, elles le seront. Si elles doivent être budgétaires, elles le seront", ajoutant que la dimension "culturelle" reste centrale, notamment sur la place de la parole des enfants.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte