1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "On n'est pas couché" : "Je ne crois pas qu'on ait été démissionnés", confie Ismaël Emelien
2 min de lecture

"On n'est pas couché" : "Je ne crois pas qu'on ait été démissionnés", confie Ismaël Emelien

Invités de "On n'est pas couché", Ismaël Emelien et David Amiel, anciens conseillers d'Emmanuel Macron, reviennent sur les causes de leur départ de l'équipe gouvernementale, survenu en pleine affaire Benalla.

David Amiel et Ismaël Emelien, anciens conseillers d'Emmanuel Macron, lors de l'émission "On n'est pas couché", samedi 6 avril 2019
Crédit : RTL
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

David Amiel et Ismaël Emelien ont quitté les coulisses du pouvoir, quelques mois après le début de l'affaire Benalla, afin de promouvoir leur livre Le progrès ne tombe pas du ciel (Fayard). Un livre qui permet à ses auteurs d'"expliquer pourquoi la politique doit dépasser les institutions et les partis pour aller au cœur de la société", selon les mots d'Ismaël Emelien, ancien conseiller spécial d'Emmanuel Macron.

Mais la question brûlante était celle de leur démission, en pleine affaire Benalla : dans quel contexte ont-ils quitté le pouvoir ? Ont-ils été écartés ou sont-ils partis de leur plein gré face au scandale ?

"Je ne crois pas qu'on ait été démissionnés", explique Ismaël Emelien, invité sur le plateau de l'émission On n'est pas couché samedi 6 avril. "On a démissionné pour essayer de tirer les leçons. Et la principale leçon qu'on tire de ces deux ans, c'est qu'on a perdu le lien qu'on avait créé durant la campagne avec le cœur du pays", explique-t-il en confiant qu'ils ont gardé tous deux une bonne relation avec le président.

Mais l'affaire Benalla n'est pas le seul bouleversement qu'a vécu l'équipe gouvernementale cette dernière année. David Amiel, ex-conseiller du président, a confié s'être senti "personnellement dépassé", dans une aventure qui s'est révélée être "plus grande" que lui. Il fait également référence aux "gilets jaunes", qui manifestent depuis presque 5 mois.

Je me suis senti dépassé personnellement

David Amiel, ex-conseiller d'Emmanuel Macron
À lire aussi

"Personne ne voit jamais venir les mouvements sociaux. Mais l'opposition ne l'a pas vu venir non plus. À priori, la contestation la plus forte ne vient pas des partis politiques. On a vu que ça pouvait venir de la société, par des gens qui s'organisent sans structure, comme les 'gilets jaunes' l'ont fait. C'est allé très vite. Et ce sont eux les mouvements les plus durs à prévoir". 

Selon l'économiste, la société est devenue une "société de frustration : c'est quand il y a un écart énorme entre la promesse et la réalité que vivent les gens".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte