2 min de lecture Elysée

Ismaël Emelien, l'homme de l'ombre de l'Élysée

PORTRAIT - Très mystérieux, Ismaël Emelien est le conseiller spécial d'Emmanuel Macron. C'est d'ailleurs avec lui que le chef de l'État prépare toutes ses interventions télévisées.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
Ismaël Emelien, l'homme de l'ombre de l'Élysée Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Sur la photo, le jour de l'entrée à l'Élysée, il y a toute la jeune garde macronienne qui exulte tout sourire face caméra. Et puis là-bas au fond, caché derrière, une touffe de cheveux bruns et une branche de lunette... C'est Ismaël Emelien.

Et il l'a fait exprès. Ce jeune homme de 31 ans est sans doute le plus grand mystère de l'Élysée. Tellement secret qu'il a refusé le rôle de porte-parole du président. Manque de courage disent les critiques. Le taiseux est tatillon, intransigeant... Pendant la campagne, il avait un surnom : "No mercy", sans pitié.

Son prénom, Ismaël, il le doit à un séjour africain de ses parents. C'était l'élève préféré de sa mère qui enseignait à l'époque. Mais Emelien est né à Grenoble. C'est pour suivre les cours de DSK à Sciences Po qu'il est monté à Paris. Et il a fait campagne pour lui, avant de rencontrer Emmanuel Macron.

À lire aussi
Brigitte Macron à Rouen, le 5 avril 2018 Elysée
Brigitte Macron, en toute intimité

Spin doctor, plume d'exception et gardien du temple

Et aujourd'hui, il est l'indispensable du Président. La roue de bagnole sans laquelle la voiture Macron ne roulerait pas dit un visiteur du soir.  À la fois spin doctor, plume d'exception et gardien du temple. En meeting, c'est lui qui donne les derniers conseils, et c'est vers lui que le candidat se tourne en premier en sortant de scène, avant tous les autres, avant même Brigitte.

Emelien tutoie le président. Il dit ce qu'il pense et n'a pas peur de contredire. Mais chacun à sa place : complices, mais pas amis. "Je propose, il décide, j'exécute", dit-il. Grand gourou des sondages, il alimente la boîte à idées de la "Macronie". Le droit à l'erreur, c'est lui... Tout comme "le premier de cordée" et "make our planet great again". C'est paraît-il le plus expérimentateur de tous, une sorte d'alchimiste politique.

L'étudiant au manteau en peau de chèvre

Et ce n'est pas très étonnant, car il est assez atypique. À Sciences-Po, il venait parfois en jogging. Et certains se souviennent d'un inénarrable manteau en peau de chèvre. Avant Macron, une fois par an, il se retirait en forêt pour réciter les pièces d'un poète moderne. Et il est initié à la méditation. Pour se détendre, il boxe, écluse des Gin Tonic.

Farouchement indépendant, il n'a jamais rien demandé. Avec le détachement de ceux qui savent qu'ils peuvent faire autre chose. Il a failli monter un business de glaces à Bali. Et on lui connaît des rêves enfouis de littérature, des divagations sur son destin de gardien de phare breton, de militaire en mission pour la planète. Quelque part, ailleurs, mais forcément hors champ.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Elysée Emmanuel Macron Communication
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792994535
Ismaël Emelien, l'homme de l'ombre de l'Élysée
Ismaël Emelien, l'homme de l'ombre de l'Élysée
PORTRAIT - Très mystérieux, Ismaël Emelien est le conseiller spécial d'Emmanuel Macron. C'est d'ailleurs avec lui que le chef de l'État prépare toutes ses interventions télévisées.
https://www.rtl.fr/actu/politique/ismael-emelien-l-homme-de-l-ombre-de-l-elysee-7792994535
2018-04-12 22:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_RscxulZV_KsfztT9d4b2g/330v220-2/online/image/2018/0412/7792994800_ismael-emelien-le-conseiller-special-d-emmanuel-macron-a-l-elysee.jpg